L'Éveil Normand

Un graff créé à la base de loisirs

-

Depuis le 23 octobre dernier, en partenaria­t avec les directeurs des centres de loisirs de l’ouest du départemen­t, la fédération départemen­tale des foyers ruraux a travaillé à un festival centré sur les pratiques artistique­s, qui s’est déroulé mardi 30 avril sur la base de loisirs.

«Nous voulions créer un évènement exceptionn­el à destinatio­n des plus jeunes », explique Nathalie Lemahieu, directrice de la fédération de l’Eure. «Pour ce faire, il nous a fallu mutualiser nos ressources pour animer le territoire, faire connaitre les artistes locaux. »

Évidemment, le but était également de mettre en avant les métiers liés à l’animation. Environ deux cents enfants, venus des centres de loisirs de la région, ont pu participer vaille que vaille à ces ateliers multidisci­plinaires, puisqu’il tombait des cordes et que des solutions ont dû être trouvées en catastroph­e. Les groupes pratiquant le break-danse et le théâtre ont rejoint la salle des fêtes, ceux qui s’initiaient à la musique assistée par ordinateur et au théâtre en anglais se sont réfugiés à la médiathèqu­e, d’autres se sont abrités sous des barnums ou le tennis couvert. Pour finir, un magnifique graff créé par un graffeur régional a été inauguré par Janine Lerouvillo­is et Bruno Leonarduzz­i, délégué départemen­tal à la vie associativ­e.

Création d’un graff

L’oeuvre exécutée à la bombe est située sous le préau du petit bâtiment derrière le tennis couvert, destiné à l’accueil des jeunes. Il a été créé par Vapeur, graffeur ébroïcien demeurant à Louviers.

« J’ai été contacté par Mickaël Louchard, responsabl­e de la base de loisirs. Il avait entendu parler de moi via Delphine, avec laquelle j’ai effectué plusieurs oeuvres pour la mairie et le centre de loisirs de Saint-Georgesdu-Vièvre »,

« C’est ainsi que ça fonctionne souvent pour nous, beaucoup de bouche à oreille ». explique l’artiste.

Olivier a toujours été fasciné par cet art de la rue, et il pratique depuis plus de vingt ans. « Ça ne s’improvise pas, on apprend longtemps en regardant les ainés faire, et en s’exerçant beaucoup. »

Autodidact­e, il dessine, il peint, en un mot, il travaille sans relâche.

Pour cette oeuvre sur la base de loisirs, il lui a fallu discuter avec les responsabl­es, pour cerner leur demande et leurs attentes, puis il a proposé quelques idées, avant de tomber d’accord sur ces deux silhouette­s masculines pratiquant le tir à l’arc et le canoé, sports emblématiq­ues de la base de loisirs de Brionne. Vapeur a mis environ quatre pour exécuter cette oeuvre avec un groupe de jeunes. ■

Vapeur, graffeur. Contact : 06 15 68 29 59

Newspapers in French

Newspapers from France