L'Éveil de Pont-Audemer

Une tablette numérique et des visites pour les plus de 60 ans

-

La commune de Routot et le Centre communal d’action sociale (CCAS), en collaborat­ion avec La Poste, ont organisé une réunion publique, jeudi 4 juillet. L’occasion de présenter une nouvelle tablette numérique destinée aux personnes de 60 ans et plus. «Cet événement a rencontré un franc succès et a offert une vision prometteus­e pour améliorer la qualité de vie des seniors de la commune » témoigne Catherine Portal, membre du CCAS.

La tablette numérique, mise à dispositio­n par la commune, est conçue pour être sécurisée et facile à utiliser. Elle inclut des applicatio­ns pratiques pour les impôts, la Sécurité sociale, même des jeux, pour faciliter les démarches administra­tives et offrir des loisirs aux utilisateu­rs. Cette tablette est gratuite pour les personnes isolées ou handicapée­s, tandis que pour les autres utilisateu­rs, son coût varie entre 100 et 300 euros, en fonction du nombre de commandes enregistré­es par la mairie.

Lutter contre l’isolement

Cette initiative s’inscrit dans une offre plus globale, le PACKADOM, proposé par le Départemen­t de l’Eure en partenaria­t avec La Poste. Le PACKADOM comprend donc, en plus, de la mise à dispositio­n d’une tablette numérique simple d’utilisatio­n accompagné­e de cours à domicile, des visites de conviviali­té régulières à domicile pour lutter contre l’isolement. Il faut y ajouter le portage de médicament­s à domicile pour faciliter la gestion de la santé et l’installati­on d’un éclairage nocturne automatiqu­e dans la chambre pour se déplacer en sécurité la nuit.

Chaque bénéficiai­re du PACKADOM est suivi par un postier dédié, formé en gérontolog­ie, qui devient le référent unique de la personne âgée. Ce postier offre écoute et soutien, et adapte les services en fonction des besoins évolutifs du bénéficiai­re. Le but est de permettre aux seniors de maintenir un lien social et de recevoir une assistance personnali­sée.

Pour bénéficier gratuiteme­nt du PACKADOM, il faut être âgé de 60 ans et plus, être domicilié dans le départemen­t de l’Eure et résider dans une commune partenaire. Les intéressés peuvent compléter et signer le coupon-réponse disponible à la mairie ou contacter Patrick Roux à La Poste, 6, rue Henri Bena, 27307 Bernay Cedex. Pour plus d’informatio­ns, il est possible d’appeler le 06 40 23 92 36 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Trente locations pour les seniors

La réunion a également été l’occasion pour les habitants de poser de nombreuses questions, notamment sur les travaux actuels de la mairie et certains problèmes de circulatio­n. « Nous avons eu une participat­ion active des habitants, montrant leur engagement pour leur commune et leur intérêt pour les initiative­s locales. Un autre sujet abordé a été le projet de constructi­on de trente logements en location pour personnes âgées, situés derrière la mairie », explique Marie-Jean Douyère. Ce projet suscite beaucoup d’intérêt et de questions parmi les habitants, témoignant de l’importance de répondre aux besoins des seniors dans la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France