L'Éveil de Pont-Audemer

Comment elle a découvert qu’elle souffrait de Parkinson

- •

En 2023, Maryline Gohier racontait au Pays d’Auge : « J’ai été diagnostiq­uée en mars 2020. Mais la maladie s’est déclarée probableme­nt 8 à 10 ans plus tôt et je l’ignorais. Je faisais beaucoup de crises d’angoisse. C’était lié à la perte de transmette­urs de dopamine, que l’on appelle aussi l’hormone du bonheur. J’avais aussi des grosses crampes dans le pied droit, je n’arrivais plus à me servir de mon bras droit et j’étais toujours fatiguée. J’étais incapable de faire des choses simples, comme porter une casserole ou ouvrir un pot de mayonnaise.

Je me disais que c’était à cause de mon travail (Maryline était factrice). On m’a mis des infiltrati­ons dans le bras mais ça ne passait pas. Petit à petit, d’autres symptômes sont apparus, comme des brûlures d’estomac, des insomnies et des problèmes d’élocution. Et toujours cette fatigue...

En fait, j’avais tous les symptômes de la maladie de Parkinson, sauf les tremblemen­ts et l’âge, puisque je n’avais que 47 ans. C’est terrible parce que je me voyais me dégrader, mais je ne savais pas pourquoi. Pendant trois ans, j’ai passé un nombre incalculab­le d’examens. Et puis un jour, je sors dans mon jardin, il fait beau, mon ombre reflète dans la pelouse. Je m’aperçois en la regardant que mon bras droit est ballant. Je ne m’en étais jamais rendu compte.

J’ai fait des recherches sur Internet, j’ai écouté de nombreux témoignage­s de Parkinsoni­ens dans lesquels je me suis complèteme­nt reconnue. J’ai donc pris un rendez-vous chez un neurologue. J’ai passé un DatScan, un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier la quantité de dopamine dans le cerveau. Le verdict est tombé : j’ai la maladie de Parkinson. » pour la recherche avec son associatio­n !

Avec Le Pays d’Auge

Newspapers in French

Newspapers from France