L'Éveil de Pont-Audemer

Un gymnase en projet à Épaignes

Un projet de nouveau gymnase à Épaignes a été annoncé lors du conseil communauta­ire de Lieuvin Pays d’Auge, lundi 1er juillet. Il se chiffre à 2,5 millions d’euros.

- • Emma Grivotte

Un nouveau gymnase au sein de la Communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge? Lors du conseil communauta­ire lundi 1er juillet, Jean-Claude Quesnot, maire de SaintGeorg­es-du-Vièvre et vice-président de l’intercommu­nalité en charge des équipement­s sportifs et collectifs, a présenté le Plan pluriannue­l d’investisse­ments dans ce domaine. « La nouveauté, c’est la constructi­on d’un gymnase à Épaignes», a annoncé l’élu, pour un budget prévisionn­el de 2,5 millions d’euros hors taxes.

« Nous avons déposé le projet dans le Contrat de territoire, j’espère qu’on va pouvoir recevoir des subvention­s et proposer de nouvelles activités », développe le viceprésid­ent. L’équipement serait financé par l’État, la Région Normandie, le Départemen­t, Lieuvin Pays d’Auge et la commune d’Épaignes.

Pourquoi ce nouveau gymnase, en plus de ceux situés à Cormeilles, Lieurey et SaintGeorg­es ? «On est vraiment saturés en termes d’occupation des gymnases », a expliqué Jean-Claude Quesnot. « Est-ce qu’il y a eu une étude pour regarder de près si les créneaux sont saturés ? » a questionné un élu de l’assemblée un peu plus frileux. Le maire de SaintGeorg­es a en tout cas étudié la situation : «Les créneaux sont pleins dans les dojos pour des sports comme le judo, le karaté… Il y a des demandes en attente qui ne peuvent pas être satisfaite­s. »

Jean-Claude Quesnot remarque aussi: « Le reproche que l’on entend pour la salle de Saint-Georges, c’est qu’elle n’est pas homologuée pour les compétitio­ns, de tennis ou de hand.» Ce sera le cas à Épaignes.

D’après la maire Marie-Paule Leblanc, le gymnase serait érigé « à côte de l’école » sur un terrain appartenan­t à la commune. « C’est en réflexion depuis assez longtemps. Nous avons de plus en plus d’élèves à l’école (désormais 205), à l’accueil périscolai­re il y a 124 enfants pour l’été, ils sont quand même assez à l’étroit », souligne-t-elle. Actuelleme­nt, l’école dispose d’une petite salle de sport et les enfants peuvent pratiquer des activités à la salle de fêtes, à l’instar de certains clubs épagnols (tennis de table, gym, Pilates)… Or les créneaux se font rares.

Président de l’intercommu­nalité et conseiller municipal d’Épaignes, Hervé Morin conclut : «Il faut qu’on favorise l’accès au sport chez nous, c’est bon pour les jeunes, les vieux, c’est bon pour tout le monde » La consultati­on publique devrait commencer en janvier 2025 et les travaux pourraient commencer en mai 2026.

Les autres projets sportifs en cours

Jean-Claude Quesnot est revenu sur les autres projets prévus en termes d’équipement­s sportifs. Tout d’abord, la réfection du gymnase de Lieurey pour 2 millions d’euros hors taxes, également subvention­née notamment grâce au fonds verts. « Les travaux devraient commencer en janvier 2025 et se terminer en juin 2026. Le tennis et le judo vont souffrir car ils seront privés de gymnase pendant les travaux», a regretté JeanClaude Quesnot. La « Comcom » va essayer de trouver d’autres lieux et créneaux proches aux clubs en attendant.

Autre chantier pour 20262027, la rénovation de la piscine de Saint-Georges-du-Vièvre, qui a ouvert la semaine dernière pour l’été. « Le bassin sera beaucoup moins profond donc il y aura beaucoup moins de dépenses en eau et en chauffage », explique JeanClaude Quesnot. Un chantier à près de 700000 € financé par l’État, la Région, le Départemen­t, l’interco et encore le fonds vert.

Newspapers in French

Newspapers from France