L'Éveil de Pont-Audemer

Une visite de Quillebeuf insolite

- • Benoît Galley

C’est une première dans l’Eure. La commune de Quillebeuf-sur-Seine sera le théâtre de la première balade sensoriell­e dans le départemen­t, dimanche 21 juillet. Une animation programmée le week-end de la fête communale. Elle aura lieu dans le cadre du 150e anniversai­re de l’Impression­nisme. Cette balade sera animée par Sandrine Pérégrine, médiatrice culturelle, créatrice de visites où le public devient acteur de la propre visite.

Un groupe de 15 personnes

La vue, l’odorat ou encore l’ouïe seront mis en éveil lors de cette visite insolite. « Ces animations ont pour objectif de rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre », indique Sandrine Pérégrine. Une sortie de 2 heures ludique et familiale : « On peut analyser l’architectu­re avec des bonbons. On peut sentir des odeurs liées à l’histoire du port, de la pêche. Avec des dessins, on peut détailler une façade », énumère la médiatrice culturelle. Les visiteurs arpenteron­t le Grande rue de Quillebeuf, observeron­t l’église Notre-Dame de bon port, monument classé, ainsi que les places du Phare et du Bac.

Ces visites insolites séduisent les visiteurs : « Les participan­ts se prennent au jeu. Ils vivent l’expérience à fond!» se réjouit Sandrine Pérégrine. La créatrice de visites intervient dans les écoles et a déjà organisé des balades à Rouen, Caudebec-enCaux et La Mailleraye-sur-Seine.

Guide depuis vingt ans, Sandrine Pérégrine a développé ces balades sensoriell­es après la crise sanitaire. Elle ne regrette pas: «Les gens participen­t, tout en s’amusant. » Les groupes ne dépassent pas quinze personnes. Un nombre restreint permettant ainsi à tous les visiteurs de participer.

■ Visite sensoriell­e, au fil de l’eau, dimanche 21 juillet à 14 h 30 à Quillebeuf-sur-Seine. Nombre de places limitées, inscriptio­n obligatoir­e auprès de l’office de tourisme PontAudeme­r Val de Risle au

02 32 41 08 21. 6 € par adulte, 3 € pour 6-12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France