L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le chef Éric Frechon, officier de la Légion d’honneur

- • Jérôme Buresi

La promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet réunit cette année plus de 500 hommes et femmes, parmi lesquels le chef Éric Frechon. Celuici a été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur (ministère de l’Agricultur­e et de la souveraine­té alimentair­e). Il était chevalier de la Légion d’honneur depuis le 6 mars 2008.

Un palmarès impression­nant

Éric Frechon a grandi dans notre région. Ses parents habitent d’ailleurs toujours à Eu. C’est après une saison au Homard Bleu, au Tréport, l’été de ses 14 ans, qu’il choisit la voie de la restaurati­on.

À sa sortie de l’école hôtelière de Rouen, avec son CAP-BEP en poche, Éric Frechon fait ses premières armes dans de grands restaurant­s parisiens. En 1993, alors qu’il n’a que 30 ans, il est sacré meilleur ouvrier de France.

En 1999, il devient le chef du Bristol. Le Bristol obtient sa troisième étoile au Michelin en 2009.

Mais le chef annonce son départ du palace, en 2024, après 25 ans de collaborat­ion.

En avril, le Royal Mansour Casablanca, au Maroc, crée l’événement en confiant, à Éric Frechon, son restaurant français.

Ce grade d’officier est une récompense pour les services rendus à la gastronomi­e française mais «c’est aussi une grande fierté pour nous », confie son père, Daniel Frechon.

Score parfait au diplôme national du brevet pour les élèves de 3ème du collège La Providence­Nazareth de Eu. 100% de réussite au DNB et 94% de mentions : 12 mentions Très Bien, 13 Bien, 8 Assez bien. « Leurs enseignant­s et leurs familles sont fiers de leur réussite et les félicitent pour cette belle réalisatio­n », commente l’établissem­ent. « Ces résultats sont le fruit de leur travail soutenu et régulier depuis leur entrée au collège. Tout est possible par la persévéran­ce et l’effort. Nous avons hâte de voir les belles choses qu’ils accompliro­nt à l’avenir ».

Newspapers in French

Newspapers from France