L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une boucherie ferme définitive­ment ses portes

- • Raphaël Tronel

La fermeture brutale de la boucherie Bigorne a surpris les habitants et commerçant­s.

Alors que les raisons précises restent floues, les opinions divergent sur cette disparitio­n soudaine.

La nouvelle est tombée comme un couperet: la boucherie Bigorne, figure emblématiq­ue du centre-ville de Blangy-sur-Bresle, a fermé définitive­ment ses portes. Depuis l’ouverture de cette boucherie le 1er septembre 2014, à l’emplacemen­t d’un ancien magasin de chaussures, elle avait su gagner la fidélité d’une clientèle locale. Mais, derrière la vitrine désormais vide, se cache une histoire de turbulence­s financière­s et de mystères non élucidés.

Une possible liquidatio­n judiciaire

Selon le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commercial­es (BOACC) du 23 novembre 2023, l’entreprise est passée au tribunal judiciaire de Dieppe, conduisant à sa liquidatio­n judiciaire le 24 décembre 2023. Ce n’était pas la première fois que la boucherie faisait face à des difficulté­s financière­s. En effet, le 2 juillet 2020, elle avait déjà été placée en redresseme­nt judiciaire. Une enquête de la gendarmeri­e est en cours, mais les détails restent pour l’instant inconnus.

Le maire de Blangy-surBresle, Éric Arnoux, reste muet sur le sujet, refusant catégoriqu­ement de commenter cette fermeture. Même discrétion du côté de la Boucherie Notre Dame, unique concurrent direct.

Une fermeture brutale

Les commerçant­s voisins expriment des avis partagés sur cette disparitio­n soudaine. Le Grenier Fromager, situé à proximité immédiate, a été l’un des premiers à constater la fermeture. « Ils étaient ouverts le matin lorsque nous sommes arrivés. Le soir, un papier était déposé sur la boucherie comme quoi c’était fermé définitive­ment. C’est une fermeture brutale », rapporte un employé. Ce voisinage, qui durait depuis une décennie, ne laissait présager rien d’aussi abrupt.

D’autres commerçant­s partagent des souvenirs moins amicaux. «Il s’était installé ici pour tous nous bouffer, personne ne s’entendait avec eux », confie une commerçant­e de longue date. « Comme tout le monde apparemmen­t, j’étais étonnée qu’il ferme d’un coup comme ça », ajoute-t-elle, soulignant le caractère soudain de la situation.

À la Maison de la Presse, autre voisin de la boucherie, les avis sont plus nuancés. « Nous sommes en très bons termes avec eux. Ils étaient en âge de partir à la retraite. Pour l’instant, il n’y a aucun signe de reprise », explique la vendeuse, notant l’absence de signes avant-coureurs d’une telle décision. Cette fermeture s’inscrit dans un contexte plus large de difficulté­s pour le commerce local. Une poissonner­ie de Blangy-sur-Bresle avait déjà fermé ses portes il y a quelques mois. La fermeture de la boucherie Bigorne est un événement qui marque un tournant pour le centre-ville de Blangysur-Bresle. Sur leur enseigne, les gérants de la boucherie ont laissé un papier remerciant « toute la clientèle pour les années de fidélité». Les habitants et les commerçant­s restent dans l’attente de nouvelles informatio­ns et de solutions pour revitalise­r cette artère commerçant­e, espérant que cette page se tourne rapidement vers un avenir plus prometteur.

Newspapers in French

Newspapers from France