L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Ali Enmek : le Turc devient picard

- Timothée Petitjean

Ali Enmek tient la boutique de restaurati­on Ali Kebab à Airaines depuis six ans. D’origine turque, il a été récemment naturalisé et apprécie la vie et les habitants dans sa commune.

Derrière son comptoir, Ali Enmek accueille ses clients en les appelant par leur prénom et en prenant de leurs nouvelles. Réciproque­ment, les visiteurs discutent avec lui avant de commander un sandwich. « Félicitati­ons pour ta petite fille »,

lui lance chaleureus­ement un client. Papa d’une deuxième petite fille depuis quelques jours, le restaurate­ur est aux anges. L’ambiance est conviviale dans le commerce d’ali Enmek, et c’est cet environnem­ent qui l’a amené à venir s’installer dans la commune.

Originaire de Turquie

« Je vis en France depuis douze ans, et ça fait six ans que je me suis installé ici avec ma compagne. Avant j’étais à Paris mais je préférais la campagne. C’est en passant dans le Vimeu que j’ai vu que ce local était à vendre », explique-t-il. C’est en s’installant qu’il découvre Airaines et ses habitants. Six ans plus tard, son restaurant Ali Kebab est connu de tous dans la commune.

Ali Enmek a été récemment naturalisé : « après la demande, ça a pris environ six mois », précise-t-il. Originaire de Turquie, il lui arrive d’y retourner pour rendre visite à sa famille. « C’est différent là-bas, je suis habitué à la mentalité d’ici maintenant. J’apprécie vraiment la culture française. Même si toute ma famille est en Turquie, je me sens étranger quand j’y vais », confie-t-il.

Au niveau de la restaurati­on, le spécialist­e du sandwich kebab constate également des différence­s. « Notamment au niveau de l’hygiène ou il y a beaucoup plus de règles en France »,

assure-t-il. Ses sandwichs semblent en tout cas faire l’unanimité dans la commune et de nombreux habitués viennent s’y restaurer plusieurs fois par semaine.

Son amour pour la commune

Lors du conseil municipal du 28 novembre, le maire, Albert Noblesse, soulignait le bon travail du restaurate­ur dans la commune, ainsi que ses bonnes relations avec les habitants. Un point qu’ali Enmek affectionn­e tout particuliè­rement. « Ce que j’aime le plus dans la commune, ce sont ses habitants. Ils sont vraiment sympas, et j’y ai de très bons amis. Et puis, la vie est agréable à Airaines », sourit-il.

Acteur moteur du village avec son commerce de proximité, le restaurate­ur apprécie sa situation, « et tout se passe bien pour la restaurati­on », ajoutet-il. Véritable Airainois dans l’âme et installé confortabl­ement avec sa compagne et ses deux filles, Ali Enmek continuera de faire saliver les passants qui s’aventurent près de sa devanture aux heures de repas encore longtemps. ■

 ??  ??
 ??  ?? Ali Enmek a ouvert son restaurant dans la commune depuis maintenant six ans.
Ali Enmek a ouvert son restaurant dans la commune depuis maintenant six ans.

Newspapers in French

Newspapers from France