L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La ville prête à accueillir des nouveaux habitants

-

La cérémonie des voeux de la municipali­té s’est déroulée le dimanche 7 janvier. L’occasion pour le maire et la municipali­té d’aborder les projets pour l’année 2018.

Dimanche 7 janvier, la cérémonie de voeux de la municipali­té commence par le concert du Nouvel an donné par l’harmonie Municipale, présidée par Monique Soufflet. Christian Seigneur, adjoint au maire, procède au bilan de l’année en soulignant l’arrivée de la fibre dans la commune. Bernard Davergne, le maire, a ensuite abordé plusieurs thèmes au cours de son discours.

L’environnem­ent. Trois bornes de recharges électrique­s ont été installées à Feuquières, et il va y avoir un test d’extinction de l’éclairage public entre 23 h et 4 h 30 en semaine.

La fermeture. Bernard Davergne est revenu sur la pétition contre la fermeture de la ligne ferroviair­e Abbeville/le Tréport-mers, utilisée chaque jour par les lycéens, étudiants et ouvriers qui travaillen­t dans les entreprise­s du Vimeu. Il a rappelé sa nécessité et conseillé aux gens de signer la pétition. L’étude. Plusieurs commerces disparaiss­ent dans la commune : « une situation contradict­oire car la population augmente. Une étude a été lancée auprès de la CCI des Hauts de France sur la redynamisa­tion commercial­e. »

Les enfants. Il y a eu l’installati­on de deux structures à grimper, une araignée de cordage et un château dans le parc de loisir. L’organisati­on de la semaine scolaire sera le sujet des prochaines semaines, et un manque d’implicatio­n est constaté dans le projet jeunes.

Les travaux. Les aménagemen­ts structuran­ts pour la voirie et la mairie sont pousuivis. Des nouvelles canalisati­ons sous chaussée, un renforceme­nt du réseau d’eau potable rue de la république sont actuelleme­nt en travaux. Il reste à programmer la seconde traversée urbaine de la RD48. Concernant la mairie, les nouveaux locaux arriveront au second semestre : « Ces travaux que nous allons engager participen­t à notre volonté de revitalise­r le centre bourg. » Les logements. « Une commune qui ne construit pas est une commune qui régresse, nous sommes la seule commune de la CCV à avoir gagné 28 habitants en 2017. Nous avons incité les propriétai­res à vendre leur parcelle à de futurs constructe­urs. Parallèlem­ent, nous nous engageons sur deux zones à urbaniser. À terme ce seront 120 à 130 logements supplément­aires ».

L’emploi. « Nous avons été saisis de plusieurs demandes d’extension de bâtiments industriel­s sur les sites Auer, Picard, Tirard et Debflex. Ce sont de nouveaux emplois pour les habitants. »

Bernard remercie tous ses collaborat­eurs, les adjoints, les élus, les services techniques et administra­tifs, toutes les associatio­ns ainsi que l’harmonie, réitère ses meilleurs voeux pour 2018 et termine par une traditionn­elle citation du Dalaï-lama.

 ??  ?? L’harmonie municipale a participé à la cérémonie des voeux et joué plusieurs morceaux.
L’harmonie municipale a participé à la cérémonie des voeux et joué plusieurs morceaux.

Newspapers in French

Newspapers from France