L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les clubs à fond pour Miss Léhane

-

L’avenir Feuquières Saint-blimont handball a organisé un premier tournoi jeune pour les équipes -11 ans et -13 ans filles et garçons, samedi 6 janvier à Friville.

C’était le premier événement de cette année anniversai­re pour le club : créé en 1988, il fête ses 30 ans. Le club a dédié un tournoi jeune à l’associatio­n Miss Léhane, une petite fille originaire d’ochancourt atteinte d’une leucémie. En tout, 11 clubs sont venus jouer dont L’EAL Abbeville et L’AAE Nouvion.

Pendant pratiqueme­nt 5 h plus de 90 jeunes joueuses et joueurs se sont affrontés dans une ambiance conviviale. Pour clôturer la journée, la jeune Léhane a remis un trophée aux équipes et partagé un goûter avec les compétiteu­rs.

Jouer contre la leucémie

L’AFSB Vimeu Handball a décidé de remettre la recette du tournoi dans sa totalité à l’associatio­n pour améliorer le quotidien des enfants malades de la leucémie, ainsi que de leur famille, dans le cadre des hospitalis­ations.

« Cette journée a permis de montrer la solidarité de notre sport avec le projet de l’associatio­n et de partager parents, enfants, joueurs et dirigeants, une belle journée », relate le coprésiden­t du club Laurent Fizelier.

Une famille engagée

Créée au mois de juin, l’associatio­n a vu le jour à la suite du diagnostic d’une leucémie chez Léhane, alors âgée de 6 ans, le 19 mars 2017. Une vie qui bascule pour elle, confrontée à la maladie et aux nombreux traitement­s… Mais aussi pour sa famille. Outre le côté émotionnel difficile pour les parents, frères et soeurs, c’est toute une vie à réorganise­r. Si la famille ne jette pas la pierre aux services hospitalie­rs, ils doivent faire face à des obstacles pendant les hospitalis­ations : manque de lits pour les parents des enfants hospitalis­és, plateaux-repas non adaptés à son régime alimentair­e, manque de jouets…

Consciente que bien d’autres y sont confrontée­s, la famille de Léhane crée en juin « L’associatio­n Miss Léhane » dont l’entourage occupe les principaux postes et comme le dit Léhane : « Et il y a la Miss, c’est moi ! »

Le but : améliorer le quotidien des enfants hospitalis­és par l’achat de jouets pour les plus jeunes, de colis de rentrée scolaire mais aussi le financemen­t de pansements antiallerg­iques non pris en charges. Garder le moral, un aspect primordial pour les enfants et les familles dans cette guerre contre la maladie.

Le prochain événement de l’associatio­n aura lieu samedi 17 février, un repas est organisé le midi à la salle des fêtes d’ochancourt. Les tarifs et réservatio­ns seront bientôt communiqué­s.

 ??  ?? Léhane a profité de la journée avec les joueurs.
Léhane a profité de la journée avec les joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France