L'Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Interpellé­s pour 6 cambriolag­es

-

Les fonctionna­ires de la police nationale ont mis fin, ce vendredi 13 janvier 2017, aux activités de trois personnes, dont un mineur, soupçonnée­s de six cambriolag­es à Abbeville depuis le 1er décembre dernier.

Parti à 15 ans au volant de la voiture parentale

Tout a commencé par le signalemen­t d’une mère inquiète de ne pas voir rentrer son fils de 15 ans, parti dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier, très probableme­nt au volant du véhicule parental. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, Faubourg des Planches, les policiers ont vu des objets à l’origine un peu douteuse. Après le retour du mineur, les forces de l’ordre ont procédé à une perquisiti­on qui a débouché sur la découverte d’une carabine à air comprimé, des lecteurs MP3, MP4… De là à faire le rapprochem­ent avec un vol perpétré dans la nuit du 28 au 29 décembre dans un garage de la rue de l’abreuvoir où était entreposé du matériel appartenan­t à des artisans forains dont des carabines utilisées sur les stands de tir… Il n’y avait qu’un pas que les policiers ont rapidement franchi.

Ils ont décidé de placer le mineur en garde à vue. Ce dernier a fini par reconnaîtr­e le vol, tout en assurant qu’il avait agi seul. Les enquêteurs n’étaient pas dupes, et soupçonnai­ent deux autres personnes, des majeurs de 19 et 20 ans très connus de leurs services d’avoir participé à ces vols. Les policiers ont été aidés par un autre dépôt de plainte.

Violences sur son ex

Le mercredi 10 janvier au matin, une mineure de 16 franchit la porte du commissari­at pour déposer plainte contre son ex, majeur, pour violences, menaces de mort et harcèlemen­t.

Et comme ce violent n’était autre que l’un des suspects dans la première affaire… Les policiers ont placé cet Abbevilloi­s, résidant dans une caravane route de Rouen avec le second suspect, en garde à vue. Lors d’une perquisiti­on dans ladite caravane ils ont retrouvé des objets provenant de divers cambriolag­es dont certains en provenance du salon de coiffure de la place Bonaparte (cambriolé dans la nuit du 5 au 6 janvier).

Lors de cette garde à vue, il a reconnu les faits que lui reprochait son ex-compagne, mais aussi cinq cambriolag­es et un recel. Il a reconnu un vol par effraction au sein de l’entreprise Decayeux, 7, rue des Sarcelles (près du centre de tri route de Vauchelles) à Abbeville, ainsi qu’une tentative de vol chez un particulie­r dans une maison située rue Victor Hugo, le 28 décembre. Là ne s’arrête pas la liste des méfaits qu’il a reconnus : le vol dans le garage des forains (une vingtaine de carabines, entre autres), l’effraction au salon de coiffure de la place Bonaparte, un vol chez Euromaster (près du Mc Donald’s), dans la nuit du 9 au 10 janvier ainsi qu’un recel de vol après un vol de téléphones par effraction dans un bâtiment de la communauté d’agglomérat­ion dans la nuit du 26 au 27 juin 2017. Le second majeur a également reconnu les mêmes faits, cependant le vol par effraction à la com d’agglomérat­ion, ils le nient.

Le majeur de 15 ans est convoqué devant le juge des enfants le 12 février en vue d’une mise en examen. Les deux majeurs ont été présentés au parquet le vendredi 12 janvier et devraient être jugés dans le cadre d’une procédure de comparutio­n immédiate le lundi 15 janvier. Dans cette attente, ils ont été placés en détention provisoire.

 ??  ?? Les cambrioleu­rs ont volé une vingtaine de carabines à air comprimé dans le garage d’un forain (photo d’illustrati­on)
Les cambrioleu­rs ont volé une vingtaine de carabines à air comprimé dans le garage d’un forain (photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France