l'Éclaireur la Dépêche

Le gala d’escrime du club Aqua-Ferro vous invite à voyager dans le temps

- Explique ce passionné ■ • Antoine Trefcon

Le 25 mai, à l’espace de Forges, près de 80 escrimeurs vous proposent de traverser les âges dans le cadre de la 2e édition du gala d’escrime du club Forgion Aqua-Ferro.

Imaginez un combat entre Dark Vador et d’Artagnan. Impensable, me direz-vous. Et pourtant c’est bien ce qu’a imaginé Antonio Meffé, maître d’armes de Forges-les-Eaux et fondateur du club d’escrime de la ville : Aqua-Ferro. Nom tiré de la devise de la station thermale : Ferro Aqua ; comprendre « par le fer et par l’eau ».

Un voyage dans le temps

Pour la deuxième année consécutiv­e, le maître d’armes de Forges-les-Eaux a imaginé un gala d’escrime intitulé « Fers & forges : Paradoxe Temporel ». Le 25 mai, pendant deux heures, « les spectateur­s vont voyager à travers les siècles et les galaxies », commente Antonio Meffé qui a mis en scène ce spectacle original.

Sur scène, 80 escrimeurs issus de 10 compagnies d’escrime artistique venant de Normandie, du Nord de la France ou encore d’Île-de-France vont enchaîner des tableaux de 8 minutes maximum dont certains seront accompagné­s par des musiciens profession­nels qui joueront en live.

« J’ai imaginé un tableau qui se déroule dans un musée un peu bizarre, un autre intemporel. On aura également le droit à la bataille Sith avant d’être invité au mariage d’un vicomte au XVIIe siècle », dévoile sans trop en dire le metteur en scène.

Le sabre laser : la 5e arme de la Fédération Française d’Escrime

Pour renouveler son spectacle, Antonio Meffé, a fait rentrer, cette année, le sabre de piraterie dans les armes de combat.

Mais la star de ce gala intemporel, c’est le sabre laser ! Tiré de l’univers de la science-fiction et notamment de la saga Star Wars, le sabre laser est devenue en 2018 une véritable discipline, reconnue par la Fédération Française d’Escrime. « Le sabre laser est officielle­ment, la 5e arme de la Fédération. Une discipline qui se développe. Il est possible de passer des diplômes fédéraux pour devenir animateur et éducateur », précise le maître d’arme qui offre aux plus jeunes de ses 60 adhérents, la possibilit­é de pratiquer cette discipline.

Mais attention, les sabres laser de la Fédération n’ont rien à voir avec les jouets en plastique des enfants. Au contraire, il s’agit de véritables armes en polycarbon­ate interactiv­es qui émettent les mêmes sons que dans les films lorsque vous touchez votre adversaire. « À la différence de l’épée, du sabre ou du fleuret, je dois armer mon coup. C’est-à-dire que je dois prévenir que je vais attaquer. Ce serait trop dangereux », d’escrime en nous montrant les équipement­s dignes de ceux des hockeyeurs.

En amont du spectacle qui aura lieu le 25 mai 2024 à 20h à l’Espace de Forges, le club Aqua-Ferro Escrime organisera également le matin entre 9h et midi, les championna­ts régionaux d’escrime artistique de Normandie, qualificat­if pour les championna­ts de France.

Gala d’escrime de l’épée au sabre-laser le 25 mai 2024 à 20h à l’espace de Forges à Forges-les-Eaux 10€ - Gratuit pour les moins de 12 ans

Newspapers in French

Newspapers from France