l'Éclaireur la Dépêche

Les ateliers d’écriture collective à destinatio­n des seniors vont déboucher sur un livre

Dans nos séances, il faut écrire pour soi

-

En partenaria­t avec le centre social municipal l’Escall de Neufchâtel et la médiathèqu­e Jacques Prévert, la Mutualité Française Normandie proposait des séances d’atelier d’écriture à destinatio­n des seniors de 60 ans et plus.

Tous les vendredis matins, depuis le 13 octobre dernier, ils étaient 12 personnes à suivre les directives et les conseils d’Odile Glinel, écrivaine biographe profession­nelle installée à Saint-Nicolas-d’Aliermont.

Odile Glinel est très satisfaite de l’assiduité de ses « élèves ». « Tous sont venus régulièrem­ent aux ateliers avec notre doyenne Christiane qui loge à l’Ehpad ».

Et de continuer en précisant le déroulé des sessions. « Au final, nos seniors ont écrit un livre qui fera 200 pages. Celui-ci retrace toutes les séances où les participan­ts ont évoqué leurs souvenirs, créé des histoires avec, parfois, une touche de poésie. Ils ont utilisé des contrainte­s en écriture ».

Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui ont été inspirées pour un texte. Certaines avait l’habitude de prendre la plume, et l’ont encore d’autres moins. « Mais ce ne sont pas toujours celles que l’on croit qui sont le plus inspirées, car dans nos séances, il faut écrire pour soi » souligne Odile Glinel.

En plus de faire appel à la mémoire, de développer sa concentrat­ion et sa créativité, ces sessions avaient aussi pour but de créer du lien social.

❝ Les participan­ts ont évoqué leurs souvenirs

Une autre session en prévision

Odile Glinel se réjouit de « la chaleur de ce groupe, l’entraide et la tolérance. Après l’écriture, chacun lisait à voix haute son texte. Le but était de pointer ce qui marche et de mettre en avant quel mot provoquait une émotion, avec bienveilla­nce et sans critique négative ».

Lors du vernissage prévu le mercredi 3 avril à 17 h à la médiathèqu­e, les écrivains en herbe effectuero­nt une lecture à voix haute d’un texte extrait du livre.

Élodie Gilles, coordinatr­ice

CESC / Référente Adultes de l’Escall conclut : « Nous prévoyons une autre session dans l’année. Les dates restent à confirmer avec Élodie Delfrate, la responsabl­e d’activité prévention et promotion de la santé ».

Cette action est financée par la Conférence des financeurs de la Seine-Maritime et la Carsat Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France