l'Éclaireur la Dépêche

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 4 POINTS

- • Antoine Trefcon

Installati­on de caméras, nouveaux ralentisse­urs, panneaux photovolta­ïques... Ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal.

En février, Pascal Legay, maire de La Feuillie, a réuni le conseil municipal pour différente­s délibérati­ons. Voici ce qu’il faut en retenir.

1. Validation du projet de vidéoprote­ction

Le conseil a validé le projet d’installati­on de 8 caméras au sein de la commune : devant la mairie, dans le centre-bourg à proximité des commerces, aux abords du collège, au citystade et dans la zone d’activité sur la RN31 en provenance de Rouen. Le premier édile a tenu à rappeler que les images ne seront consultabl­es que sur demande des forces de l’ordre. Au total, cela représente un budget de près de 80 000 euros puisqu’une caméra coûte 10 000 euros. Cette délibérati­on permet à la collectivi­té de lancer les demandes de subvention­s.

2. Définition de zones d’accélérati­on pour les énergies renouvelab­les

C’était l’un des points sensibles de ce conseil et cette délibérati­on a suscité un véritable débat au sein de l’équipe municipale. Conforméme­nt à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélérati­on de la production des énergies renouvelab­les (Loi APER), le préfet de Seine-Maritime a rappelé à la commune qu’elle devait lui fournir une liste de « zones d’accélérati­on » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelab­les « dans l’idéal avant le 15 mars ». Mais à n’y rien comprendre de ce langage technocrat­ique, les conseiller­s ont dans un premier temps souhaité reporter cette délibérati­on. « C’est un sujet important qui mérite réflexion », arguait le conseiller Denis Dupin. Mais très vite, l’équipe a fait consensus : même si les données de l’Etat prévoient des zones favorables à l’énergie éolienne, le conseil municipal ne souhaite pas voir son « paysage défiguré » par des éoliennes. En revanche, après étude des données, la municipali­té ne voit pas d’inconvénie­nts à l’installati­on de panneaux photovolta­ïques sur les toits de la commune mais pas au sol puisque le PLU ne le permet pas. Ils se sont aussi dits favorables à l’implantati­on de méthaniseu­rs puisque cela « n’entraîne pas de nuisances ».

3. Le coût de l’électricit­é de l’école maternelle s’envole

En 2023, la facture d’électricit­é de l’école maternelle de La Feuillie s’élevait à 39 767 euros. Si l’augmentati­on générale du prix de l’électricit­é en France y est pour quelque chose, Pascal Legay pointe également du doigt un dysfonctio­nnement de la pompe à chaleur évoquant « une problémati­que à régler cette année ».

4. Travaux de voirie : de nouveaux ralentisse­urs en prévision

Un projet de 130 000 euros a été exposé prévoyant l’installati­on de trois nouveaux ralentisse­urs sur la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France