l'Éclaireur la Dépêche

Olivia participe au concours Ambassadri­ce Normandie 2024

- • Sébastien Aliome

À 23 ans, Olivia va participer à son premier concours du genre. Elle a décidé de s’inscrire à Ambassadri­ce Normandie 2024 afin de vivre une aventure, et surtout, car il s’agit d’un concours qui n’impose pas de normes. Rencontre.

Habitante de Neufchâtel-enBray, Olivia est infirmière. Mais d’ici quelques jours, elle sera une des prétendant­es au titre d’Ambassadri­ce Normandie 2024. Un jeune concours qui lui correspond puisqu’il s’agit avant tout « d’une aventure humaine. Ce n’est pas la compétitio­n qui m’intéressai­t. Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan des Miss. Ici, le concours est ouvert à toutes les femmes de 17 à 30 ans, et peu importe, la taille, la corpulence, si on est maman, si on porte des tatouages... Il n’y a pas de critères physiques, et cela me correspond­ait bien ».

À 23 ans, rien ne prédestina­it Olivia à se lancer dans ce genre de concours. C’est une rencontre qui l’a convaincue. « J’ai une amie qui a remporté ce concours. À ce moment-là, je faisais beaucoup de photos et j’ai fait avec elle une séance à Dieppe. C’est à cette occasion que je me suis dit, et si je me lançais, cela me permettrai­t de sortir de mon quotidien profession­nel qui prend beaucoup de temps et d’énergie ». La jeune femme prend alors contact avec les organisate­urs. Elle envoie sa lettre de motivation au comité, répond à un questionna­ire et apprend assez rapidement qu’elle est retenue. « J’étais très contente, car vraiment, je vis cela comme un spectacle collectif, un peu dans le même esprit que les spectacles de danse auxquels je participai­s plus jeune ».

Pour préparer sa prestation le Jour J, Olivia a choisi ses tenues et les musiques sur lesquelles elle allait défiler. « Le thème pour cette année est le cinéma. La seule chose qui nous est imposée, c’est une tenue sur les cinq passages. Pour la tenue de ville, la tenue de bal, la tenue cinéma et la tenue balnéaire, c’est nous qui gérons. Il y a beaucoup de liberté ».

Le concours régional aura lieu dans l’Orne, à Saint-Georgesdes-Groseiller­s très exactement, le samedi 16 mars. « Nous répétons tous les mois pour offrir un beau spectacle. C’est très sympa, car nous ne sommes pas dans l’idée de nous concurrenc­er et sommes contentes de nous retrouver. Personnell­ement, je fais cela dans l’optique de rencontrer du monde. Je pense aussi que ça va m’aider à m’affirmer un peu plus, même si je ne suis pas quelqu’un qui a trop de problèmes avec la confiance en soi » explique Olivia. Et de poursuivre : « La raison principale de ma participat­ion reste quand même le besoin de faire quelque chose qui me plait afin de sortir un peu d’une vie profession­nelle très prenante » fait savoir celle qui a également joué au football à Neufchâtel. « Comme quoi, on peut pratiquer le foot et participer à un concours de beauté » sourit-elle.

Le temps d’une soirée, Olivia sera dans le feu des projecteur­s. « Il faut s’y préparer en faisant en sorte de rester soi-même tout en renvoyant une image sympa avec le sourire. Je ne veux pas paraître superficie­lle. D’ailleurs, depuis que je me suis lancé dans l’aventure, j’ai déjà découvert d’autres facettes de ma personnali­té » conclut-elle.

D’ici quelques semaines, Olivia deviendra peut-être ambassadri­ce Normandie 2024. Ce sont les votes du jury et du public présent le soir-même, ainsi que les votes sur Internet, qui le diront.

❝ Je vis cela comme un spectacle collectif

❝ ça va m’aider à m’affirmer un peu plus

 ?? The Mirrors - reporter de vie photo et vidéo ?? Olivia se présente à l’élection pour devenir Ambassadri­ce Normandie 2024
The Mirrors - reporter de vie photo et vidéo Olivia se présente à l’élection pour devenir Ambassadri­ce Normandie 2024

Newspapers in French

Newspapers from France