l'Éclaireur la Dépêche

Trafic de drogue démantelé à Gournay-en-Bray : Trois prévenus en prison

Six prévenus ont été condamnés pour un trafic de drogue à Gournay-en-Bray. Il aura fallu dix heures d’audience au tribunal de Dieppe pour rendre un délibéré.

-

La salle Thémis du Palais de Justice de Dieppe a fait le plein mercredi 21 février à l’occasion de la comparutio­n de 6 jeunes, une fille et cinq garçons, âgés pour la plupart d’à peine 20 ans pour un trafic de drogue sur Gournay-en-Bray.

Ils étaient poursuivis pour avoir mis en place un réseau de trafic de stupéfiant sur la commune. Appelés une première fois à la barre le 26 janvier, ils avaient sollicité un délai pour assurer leur défense et quatre d’entre eux ont passé ce laps de temps en prison.

Trois prévenus en prison

Après une mise en route difficile en raison notamment de l’exception de nullité présentée par l’avocate d’un des prévenus qui a valu des échanges musclés avec les magistrats et plusieurs suspension­s de séance, plus de 10 heures de débats ont été nécessaire­s pour que le tribunal puisse rendre sa décision. Une décision qui conduit trois des prévenus à retourner derrière les barreaux.

C’est une note de l’office départemen­tal de lutte contre les stupéfiant­s qui a conduit la gendarmeri­e de Gournayen-Bray à surveiller de près un jeune habitant de cette commune.

Des témoignage­s du voisinage faisant état d’allées et venues fréquentes, en direction de voitures stationnée­s sur un parking. Bruits et mesures d’intimidati­on dans la cage d’escalier ont convaincu les militaires qu’ils avaient affaire à la tête de pont d’un trafic organisé à l’échelle de la commune et des environs.

Six individus arrêtés

Il leur restait alors à lancer des écoutes téléphoniq­ues, des investigat­ions de géolocalis­ation de la téléphonie pour identifier les autres membres de ce réseau. L’enquête a conduit à l’arrestatio­n de six individus : la tête de réseau âgée d’à peine 18 ans, un fournisseu­r un peu plus âgé, deux autres jeunes qui ont reconnu avoir revendu du cannabis ou de la cocaïne et enfin deux autres individus dont la jeune fille qui en plus d’être consommate­urs ont reconnu avoir servi de nourrice (avoir gardé en leur possession des produits stupéfiant­s pour le compte des autres membres du réseau).

A la barre, tout en conservant une certaine retenue qui tendrait à prouver qu’il existe encore des ramificati­ons qui empêchent chacun de dire tout ce qu’il sait, les prévenus ont reconnu leur implicatio­n. Ainsi que l’a souligné la représenta­nte du Parquet, Emilie Bourland, la personnali­té des prévenus, leur âge démontrent que le trafic de stupéfiant­s n’est plus l’apanage des grandes villes et des banlieues. Il cause aussi d’énormes ravages dans des petites villes. Et de rappeler l’ampleur du phénomène.t

Du sursis et du ferme pour les prévenus

Chez deux prévenus au moins, des armes de poing ont d’ailleurs été retrouvées. Elle requérait des peines allant de 10 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pour la jeune femme à 4 ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire pour celui qui est considéré comme le fournisseu­r du réseau. Pour 5 des prévenus, elle demandait également une interdicti­on de séjour à Gournay-en-Bray.

Pour chaque avocat, la tâche était de démontrer que son client avait bien compris que la société ne pouvait accepter la mise en place d’un tel réseau, y compris dans une petite ville et qu’il ferait les efforts pour se réinsérer et prouver que cette comparutio­n ne serait qu’un accident de jeunesse.

Les juges ont été un peu moins sévères que le Parquet. Mais ils ont tout de même renvoyé derrière les barreaux trois des prévenus, pour deux ans pour la tête de réseau et son fournisseu­r, pour 18 mois pour l’un des revendeurs. Tous les trois à leur sortie de détention seront soumis à un sursis avec mise à l’épreuve.

Deux autres prévenus ont également été condamnés à de la prison ferme, peine qu’ils pourront effectuer sous le régime de la détention à domicile sous surveillan­ce électroniq­ue dans la région parisienne pour l’un et à Dax pour le second. La jeune femme a elle aussi été condamnée à 10 mois de prison assortis d’un sursis probatoire.

❝ On dénombre en France 5 millions de consommate­urs réguliers de cannabis et 600 000 de cocaïne pour un coût financier estimé à 3 milliards d’euros. Pour la société, cela représente un danger en termes de santé publique, de sécurité en raison des violences qu’engendrent ces trafics. REPRÉSENTA­NTE DU PARQUE

 ?? Archives ?? Le tribunal de Dieppe a condamné six prévenus pour trafic de drogue à Gournay-en-Bray.
Archives Le tribunal de Dieppe a condamné six prévenus pour trafic de drogue à Gournay-en-Bray.

Newspapers in French

Newspapers from France