l'Éclaireur la Dépêche

« Laissez, les morts tranquille­s », des habitants dénoncent des vols au cimetière de Ferrières-en-Bray

Des habitants de Ferrières-en-Bray constatent des vols à répétition sur les tombes de leurs proches. Des actes de vandalisme qu’ils dénoncent et qu’ils assimilent à de la profanatio­n.

- • Marie-Geraldine DARTOIS

« Avis aux voleurs. Suite à plusieurs vols sur cette tombe, par respect du repos des défunts, veuillez laisser cette tombe et passer votre

chemin ». Des mots forts écrits sur une affiche plastifiée.

Une action qui malheureus­ement n’a pas eu d’effet. Au cimetière de Ferrières-en-Bray, les vols continuent.

Des actes que Laetitia ne tolère plus. « C’est vraiment une honte. Un manque complet de respect vis-à-vis des défunts », regrette-t-elle.

Régulièrem­ent, elle vient sur la tombe de son grand-père décédé

il y a deux mois. La sépulture est fleurie et illuminée de petites bougies.

Par deux fois au mois de janvier, « des fleurs et bougies ont disparu. Certaines ont été retrouvées sur d’autres tombes », explique la jeune femme.

Plusieurs fois par jour, quelqu’un de la famille passe

pour se recueillir. « Lorsque ce n’est pas moi, c’est ma tante avec ma grand-mère ou un autre membre de la famille. Et jamais, nous ne sommes arrivés à surprendre ceux qui font cela », note exaspérée

Laetitia. « Certes, les bougies ne coûtent pas cher. Mais ce n’est pas une question d’argent, mais de décence. Comment peut-on faire son deuil lorsqu’une tombe est ainsi profanée ? ».

Quelques allées plus loin, Mathieu se sent lui aussi blessé. Il avait acheté une grande statue de 80 cm de hauteur de la Vierge Marie. « Je l’avais scellée. Ils l’ont quand même volée » explique en colère Mathieu.

Un jour, ma mère a bien vu quelqu’un s’enfuir avec une fleur. Elle a essayé

Et de témoigner : «

de la rattraper. Mais en

vain ».

Mathieu a même été porter plainte à la gendarmeri­e. Mais cela n’a rien donné. Et si les vols continuent, Laetitia est bien décidée à porter plainte également. Elle se demande si « l’installati­on de caméras pourrait changer le comporteme­nt des voleurs ».

Il s’agit d’une option sachant qu’il n’y a pas de gardien au cimetière de Ferrières-en-Bray. Mais la vidéosurve­illance a un coût et doit répondre à un cahier des charges bien précis.

Nous voulions interroger à ce sujet la maire de Ferrières-enBray et avons pris contact avec la collectivi­té à plusieurs reprises. À l’heure de notre bouclage, nous n’avons pas eu de retour.

Deux vols en janvier pour Laetitia

Une statue volée pour Mathieu

Je ressens cet acte comme une agression. C’est comme si j’avais perdu mon père une deuxième fois.

MATHIEU

 ?? L’Eclaireur La Dépêche ?? Au cimetière de Ferrières-en-Bray, les familles s’agacent de la multiplica­tion des vols sur les tombes
L’Eclaireur La Dépêche Au cimetière de Ferrières-en-Bray, les familles s’agacent de la multiplica­tion des vols sur les tombes
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France