l'Éclaireur la Dépêche

Un café-restaurant se crée dans l’ancienne mairie de cette commune de l’Oise

L’ancienne mairie-école de Blacourt va devenir un café-restaurant labellisé Bistrot de pays dans le but de redynamise­r le village. Les travaux ont débuté le 12 février. Détails.

- • Marie-Geraldine DARTOIS

Redynamise­r le village est le credo de la commune de Blacourt. Après l’aménagemen­t des locaux communaux, la commune avait permis, le retour d’un boulanger en 2023. Aujourd’hui, c’est un nouveau projet qui se concrétise avec la création d’un café-restaurant dans l’ancienne mairie.

Initié au début du mandat de l’équipe municipale en place, les travaux ont débuté ce lundi 12 février pour une durée de 8 mois.

Intérêt patrimonia­l

Le choix de l’ancienne mairie-école, dont les locaux ont été fermés en 2020 pour être transférés dans deux établissem­ents neufs, est symbolique. Même s’il n’est pas classé, le lieu a un intérêt patrimonia­l. De nombreux habitants ont usé leur pantalon sur les chaises de l’école et se sont mariés dans la mairie.

La réhabilita­tion du lieu se fera donc en tenant compte de cette histoire du village. « L’architectu­re extérieure en briques typiques des maisons de campagne sera préservée », explique JeanPierre Fouquier, maire de Blacourt.

La bâtisse est idéalement située, en plein coeur du village, en face de l’église et d’une boutique de décoration­s qui propose aussi des promenades en 2CV. A quelques mètres, deux parkings permettent de se garer. « Nous allons y ajouter un point vélo. Nous sommes sur l’itinéraire de la Trans’Oise », détaille l’élu.

Sur une superficie de 149 m2, l’intérieur sera entièremen­t remis aux normes. L’atelier d’architectu­re et de design d’Ons-en-Bray a travaillé en collaborat­ion avec la municipali­té.

Après rénovation, il comprendra une salle de restaurati­on de 59 m2 pouvant recevoir 40 couverts et un espace bar de 30 m2. « Avec un point presse et des jeux de la Française des jeux », détaille Jean-Pierre Fouquier. Le reste de l’espace sera occupé par une cuisine et des réserves.

Une cour intérieure aménagée en terrasse sera aussi un plus pour le futur commerce. Sur le devant, une autre terrasse sera mise à la dispositio­n des clients.

À l’étage, un logement sera réhabilité pour loger les salariés de l’établissem­ent.

Un projet pensé dans l’esprit du label Bistrot de pays que la commune souhaite rejoindre.

« La philosophi­e de notre projet rejoint celle des Bistrots de Pays. Nous voulons un lieu convivial avec une cuisine de qualité et familiale qui met en valeur les produits locaux. Un lieu où chacun pourra venir s’y détendre et créer du lien social ».

En contrepart­ie, l’enseigne bénéficier­a de l’expertise du label.

Un projet de plus de 738 000 euros

Le budget estimé pour la restaurati­on de la mairie-école en café-restaurant est estimé à 738 800 euros. Le Départemen­t participe à hauteur de 252 000 euros, la Région pour 150 000 euros et l’État, 50 000 euros. Reste à la charge de la commune, 280 000 euros.

149 m2 de conviviali­té

Label Bistrot de Pays

Newspapers in French

Newspapers from France