l'Éclaireur la Dépêche

Au lycée du Pays de Bray, agricultur­e rime aussi avec culture

Le lycée du pays de Bray promeut l’agricultur­e, mais aussi la culture sur ses sites de Brémontier et Neufchâtel-en-Bray. Le but étant de développer l’attractivi­té du lycée et l’épanouisse­ment des élèves.

-

Que s’est-il passé au château de Brémontier-Merval en ce début février ? Des êtres et des objets étranges ont sillonné les couloirs avec des ballots de paille, des veaux récalcitra­nts. Et des dieux vikings ont fait irruption dans les lieux.

En réalité, des élèves du lycée agricole du pays de Bray Bac Pro et Sapat du site de Brémontier­Merval et la classe de 3e d’enseigneme­nt agricole de Neufchâtel­en-Bray préparaien­t simplement un spectacle de marionnett­es.

Une suite de saynètes sur le thème de la mythologie qu’ils ont largement revisité.

Des tableaux dont ils sont à la fois, interprète­s, auteurs du script et concepteur­s des masques, figurines et pantins fabriqués à partir de carton, papier, ficelle et bois.

S’exprimer en groupe

Dans la préparatio­n du spectacle donné récemment devant l’ensemble des étudiants des deux sites, ces marionnett­istes en herbe ont été épaulés par des comédiens-marionnett­istes profession­nels venus de Poitiers (Compagnie Nuit rouge).

Les élèves ont été initiés dans la mise en mouvement, en voix et en musique du jeu théâtral afin de leur donner de l’aisance pour s’exprimer en public ou devant un groupe.

Un projet porté par le Centre dramatique de Rouen qui s’inscrit dans le cadre des missions d’animations et de développem­ent des territoire­s qui incombent aux lycées agricoles.

Actions culturelle­s sur les deux sites

L’éducateur sociocultu­rel Pascal Lepeltier a insisté sur le volet didactique : « Nous multiplion­s aux deux lycées de Bray, les actions culturelle­s comme des sorties au cinéma, au musée et des projets théâtre, musique et écriture ».

Imaginatio­n et cohésion

Léa est une des participan­tes au projet. Elle pose sur son visage un masque ensanglant­é et tend des masques étranges aux deux garçons choisis pour sa mise en scène. « Nous avons bénéficié de 6 séances de 4 h pour monter le scénario et fabriquer les accessoire­s ». Les élèves seront évalués et cette note artistique comptera dans le cadre du contrôle continu.

« Cette progressio­n nous a permis de développer notre cohésion dans le travail en équipe et de faire appel à notre imaginatio­n », détaille Léa.

Même son de cloche de la part de Yann qui s’exprime sous le déguisemen­t de la vachette : « Je suis d’un naturel timide. Alors ce rôle intégrateu­r me libère ».

❝ Ce projet, comme tous les autres menés sur un angle culturel, peut avoir un effet fédérateur pour les apprenants et la communauté éducative. PASCAL LEPELTIER

Newspapers in French

Newspapers from France