L'Éclaireur de Châteaubriant

La communauté de communes Châteaubri­ant-Derval récompensé­e

- • Leah MARTIN

La communauté de communes Châteaubri­ant-Derval a obtenu le label « 100% EAC » pour son engagement dans l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes.

Annoncé par Catherine Ciron, vice-présidente de la communauté­s de communes Châteaubri­ant-Derval, responsabl­e de la culture, lors du conseil communauta­ire du 18 avril 2024, le territoire a reçu le label « 100% éducation artistique et culturelle (EAC) », pour une durée de cinq ans (2023-2028).

« Apprendre par l’art et apprendre avec l’art »

Répondant aux trois piliers de l’EAC : pratiquer, rencontrer et s’approprier, ce label témoigne de l’investisse­ment de la communauté de communes Châteaubri­ant-Derval au service de l’éducation artistique et culturelle pour tous les jeunes.

Il distingue le territoire pour avoir mis en place de nombreuses actions engagées telles que, les interventi­ons en milieu scolaire, les parcours EAC, les résidences artistique­s, les parcours d’art, le réseau de lecture publique et le Théâtre de Verre. « C’est apprendre par l’art et apprendre avec l’art », ajoute Catherine Ciron.

« L’éducation artistique et culturelle correspond aux interventi­ons d’artistes profession­nels reconnus qui vont à la rencontre des jeunes. Sous forme de différents ateliers avec l’artiste, ils pourront aussi apprendre d’une autre façon », explique la vice-présidente.

L’objectif étant que chaque jeune, âgé de 0 à 20 ans, bénéficie d’au moins un projet. 18 000 enfants ont été accueillis en 2023 dans ce cadre.

Quatre territoire­s récompensé­s

Décerner par la direction des services départemen­taux de l’éducation nationale (DSDEN) et la direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC), neuf territoire­s des Pays de la Loire sont labellisés, depuis sa création en 2022.

« Nous faisons partie de la labellisat­ion de 2023 et il n’y a que quatre territoire­s, à l’échelle des Pays de la Loire, qui ont eu cette labellisat­ion cette année. Parmi elles, Châteaubri­ant-Derval, la ville du Mans, le conseil départemen­tal de la Mayenne et la ville de Saint-Herblain », précise l’élue communauta­ire.

Appuyée par Mariane Buchet, directrice du pôle culture à Châteaubri­ant, Catherine Ciron affirme vouloir « faire vivre » le label et continuer de construire pour les habitants de la collectivi­té.

 ?? Communauté de communes Châteaubri­ant-Derval ?? Le territoire a reçu un label pour son investisse­ment dans l’éducation artistique et culturelle.
Communauté de communes Châteaubri­ant-Derval Le territoire a reçu un label pour son investisse­ment dans l’éducation artistique et culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France