L'Éclaireur de Châteaubriant

Des jeunes venus d’Espagne découvrent la ville

- • Leah MARTIN

Des étudiants espagnols ont été reçus à la mairie de Châteaubri­ant, lundi 8 avril, dans le cadre d’un jumelage avec le collège Robert Schuman.

C’est à l’hôtel de ville, lundi 8 avril dans l’après-midi, que des élèves espagnols ont été accueillis par Catherine Ciron, première adjointe du maire de Châteaubri­ant. D’autres conseiller­s municipaux étaient présents lors du discours suivi d’un goûter de bienvenue.

En France pour une semaine

« C’est un immense honneur de vous accueillir ici, à Châteaubri­ant », affirme Catherine Ciron.

En France pendant une semaine, ces jeunes collégiens, provenant de Vigo et Blanes, auront la chance de participer à plusieurs activités culturelle­s, gastronomi­ques et environnem­entales françaises telles qu’une visite de la centrale solaire thermique, le marché de Châteaubri­ant et la visite d’aquarium.

Une ouverture sur le monde

Châteaubri­ant accueille régulièrem­ent des jeunes des pays de l’Union européenne venant entre autres d’Allemagne. Cette année, c’est en lien avec le programme Erasmus qu’un projet avec l’Espagne et le collège a pu être réalisé.

« L’inclusion, la citoyennet­é européenne, le numérique et l’environnem­ent sont les quatre grands thèmes et l’objectif est de lier les visites aux projets. On ne peut pas faire de visites touristiqu­es sans qu’elles soient reliées aux projets », explique Serge Zerrouki, professeur de science de la vie et de la terre au collège Robert Schuman.

D’ailleurs, l’enseignant et plusieurs autres professeur­s du collège souhaitent que le projet continue de gagner en popularité lors des prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France