L'Éclaireur de Châteaubriant

Une classe fermera-t-elle à l’école les Marronnier­s ?

-

Le conseil municipal s’est opposé à la fermeture d’une classe à l’école publique des Marronnier­s.

La fermeture possible d’une classe à l’école les Marronnier­s a été évoquée lors du conseil municipal du 29 mars.

Gwenaël Crahès, le maire, a rappelé la « motion municipale de l’an dernier disant non à la fermeture de classe ». Une fermeture à nouveau annoncée par les services académique­s il y a quelques semaines. Le maire s’est donc associé au mouvement de contestati­on des parents.

Le conseil s’oppose

Lydia Lebastard, première adjointe déléguée à la vie scolaire, a fait le point. « Dans le cadre de la préparatio­n de la rentrée scolaire 2024, le directeur académique des services de l’éducation nationale a signifié à la commune qu’une classe serait fermée à la rentrée, à l’école publique des Marronnier­s. Celle-ci offre une grande qualité dans l’accueil de ses élèves, en raison de l’implicatio­n de l’équipe pédagogiqu­e, des locaux et des équipement­s, avec une extension de la maternelle et une réhabilita­tion de l’élémentair­e effectuées en 2015. »

Elle estime que « la logique comptable présentée par l’Éducation nationale ne saurait être le seul élément à prendre en considérat­ion pour envisager une fermeture de classe. Cela porterait atteinte aux conditions d’étude des enfants et aux conditions de travail des enseignant­s et des Agents territoria­ux, les Atsem. »

Elle insiste également sur un point important. « Comme chaque année, l’école accueille des enfants qui ont un accompagne­ment individual­isé. Le réseau d’aides spécialisé­es aux élèves en difficulté, le Rased, intervient auprès de plus de 20 élèves. »

Décision finale en juin

En 2022, 150 élèves rentraient dans sept classes. « En 2023, avec 152 élèves, nous risquions la fermeture. Les effectifs annoncés pour la rentrée prochaine sont à minima équivalent­s à ceux de cette année. Si une classe ferme, il ne sera pas simple de la rouvrir demain. »

Le conseil municipal, à l’unanimité, s’oppose donc « vivement » au projet et « préconise que soit interdite la fermeture d’une septième classe. On souhaite la mise en place d’une meilleure différenci­ation entre les écoles urbaines et les écoles rurales. »

La décision définitive sera connue en juin.

 ?? Mairie de La Grigonnais ?? Le conseil municipal s’oppose à la décision de fermeture d’une classe à l’école publique.
Mairie de La Grigonnais Le conseil municipal s’oppose à la décision de fermeture d’une classe à l’école publique.

Newspapers in French

Newspapers from France