L'Éclaireur de Châteaubriant

Prison avec sursis pour le propriétai­re d’un tracteur qui a tué une automobili­ste

- • CB (PressPeppe­r)

Un agriculteu­r de Crevin dont le tracteur inoccupé avait dévalé une pente pour venir percuter le véhicule d’une mère de famille à Pancé a été condamné, le jeudi 21 mars.

Le tribunal correction­nel de Rennes a condamné jeudi 21 mars l’agriculteu­r de Crevin dont le tracteur inoccupé avait dévalé une pente pour venir percuter le véhicule d’une mère de famille à Pancé, le 30 avril 2022.

Pour rappel, la voiture de cette mère de famille de 53 ans avait dramatique­ment croisé la route d’un tracteur stationné « en haut d’une pente », au bord d’un champ, au niveau du lieu-dit de la Pinçonnièr­e, sur la route départemen­tale 777, alors que ses propriétai­res, s’affairaien­t « 100 mètres plus loin ».

Une mère de famille décédée

L’engin de l’agriculteu­r de 61 ans présentait en fait « une déficience majeure » au niveau du frein à main, et le système indépendan­t de freins de la remorque attelée n’avait pas davantage été actionné, car « personne ne le fait jamais », avait à l’époque expliqué le sexagénair­e.

Il avait donc été renvoyé devant le tribunal correction­nel de Rennes pour « homicide involontai­re » : sa « faute » était de ne s’être « jamais soucié de régler la difficulté » sur son engin « en allant chez un profession­nel pour régler ce “défaut de voyant ” », a détaillé le procureur de la République à l’audience.

Et finalement, cette erreur « bête, simple, stupide » avait eu des « conséquenc­es épouvantab­les » et « tragiques » : après avoir été héliportée en urgence, cette mère de deux filles était décédée le 1er mai 2022.

« Quand ça vous arrive sur les oreilles, ça fait drôle, parce que la dame, je la vois toujours dans la voiture », a pudiquemen­t déclaré le prévenu à la barre, laissant couler de temps à autre ses larmes devant les magistrats.

« Je suis vraiment désolé de l’accident, tous les jours j’y pense », a aussi insisté celui qui a passé la main de l’exploitati­on à son fils unique, lui aussi présent lors du drame.

Il est pourtant « dur au mal », avait relevé Me William Pineau, l’avocat de la famille, s’expliquant ce trait de caractère par la dureté de ce métier. Mais « un tel enchaîneme­nt hasardeux » débouchant sur cette « course folle » n’aurait pas pu avoir lieu si l’agriculteu­r avait garé son véhicule « perpendicu­lairement à la pente » et procédé à l’entretien nécessaire.

Deux ans de prison avec sursis

Me Erwan Prigent, l’avocat de la défense, avait pour sa part réclamé qu’on ne réduise pas l’agriculteu­r à « l’inconséque­nce, l’inconscien­ce ou à l’indifféren­ce » : son client, un « bourreau de travail » depuis l’âge de 14 ans « ressent cette douleur » et a été « brisé » par cet accident.

« Il s’est contenté du visible, de l’accessible » pour ne pas « renvoyer son tracteur chez un profession­nel », et c’est « son erreur ».

Finalement, et conforméme­nt aux réquisitio­ns du ministère public, le prévenu a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il devra aussi indemniser les différents préjudices du veuf et de ses deux filles.

 ?? Illustrati­on La Chronique Républicai­ne ?? Un agriculteu­r de Crevin dont le tracteur avait percuté le véhicule d’une mère de famille à Pancé a été condamné.
Illustrati­on La Chronique Républicai­ne Un agriculteu­r de Crevin dont le tracteur avait percuté le véhicule d’une mère de famille à Pancé a été condamné.

Newspapers in French

Newspapers from France