L'Éclaireur de Châteaubriant

« Maintenir la population sur place »

- • Thomas Bernard

« 5,4,3,2,1 ». Un décompte suivi d’une pression sur un buzzer rouge pour faire jaillir des confettis.

Sous un soleil printanier, le « shopping park » Cap Koad, situé à Pléchâtel dans la zone commercial­e de Bain-de-Bretagne, a été inauguré, mercredi 20 mars.

Près d’une centaine de personnes étaient présentes dès l’ouverture des lieux à 9 h. « C’est une satisfacti­on assez importante de voir ce projet se concrétise­r », sourit David Cardinal, promoteur de Cap Koad et dirigeant centre E.Leclerc.

Un ticket d’or pour gagner une voiture

Lors de leur entrée, les premiers clients ont eu un ticket d’or, l’heureux détenteur du ticket gagnant remportera une voiture exposée à l’entrée du shopping park. « Le shopping park, c’est un centre commercial à ciel ouvert qui permet aux clients de vivre un parcours assez aéré. »

Babyfoot, échecs, espace détente décorent les allées de cette promenade à ciel ouvert. Une aire de jeu pour enfants est même installée près de l’espace culturel Leclerc.

17 enseignes

Après plusieurs années de chantier, 17 enseignes, réparties sur une surface de 13 000 m2, sont sorties de terre. Les boutiques Armand Thierry, Sport 2000, Maxi Zoo, Chaussea

ou Happy Cash ont participé et accueilli leurs premiers clients. Les magasins Gemo et Krys ouvriront en avril.

Quelques cellules sont encore disponible­s, une sera attribuée à la rentrée tandis qu’une cellule de restaurati­on est vacante. En juin, l’enseigne de restaurati­on italienne All Pizza& Pasta Buffet ouvrira. « C’est un concept de pizzas et de pâtes en buffet à volonté », précise David Cardinal.

Selon le promoteur, près de 150 emplois ont été créés.

Le parking compte près de 500 places, dont 50 places pour les véhicules électrique­s. De plus, 600 arbres ont été plantés sur le secteur du shopping park.

« Les panneaux photovolta­ïques, installés sur les toits des bâtiments, sont reliés à une centrale solaire et produisent près de 20% de la consommati­on de la commune de Pléchâtel », ajoute David Cardinal.

Les premiers clients de Cap Koad viennent en famille. Certains enfants s’arrêtent à un stand de maquillage ou jouent avec des ballons. Ces personnes consommero­nt sur place. Un nouveau projet limitant l’évasion commercial­e vers la métropole. « Cap Koad va permettre de maintenir la population sur place et éviter qu’ils aillent vers Rennes. »

Newspapers in French

Newspapers from France