L'Éclaireur de Châteaubriant

Les contestati­ons des habitants se poursuiven­t

-

Dans le cadre de l’exploitati­on d’une carrière de sable au GrandAuver­né, les habitants montrent toujours leur opposition.

Les habitants s’opposent toujours aux passages dans le bourg de 19 camions de 40 tonnes par jour, et ce pendant 30 ans, durée d’exploitati­on annoncée pour le site.

376 signatures sur la pétition

Conscients de toutes les nuisances induites ainsi imposées aux administré­s, des habitants ont formalisé leur contestati­on en invitant les concitoyen­s à signer une pétition contre le trajet routier emprunté sur la commune de La Meilleraye­de-Bretagne. 376 signataire­s ont ainsi été répertorié­s sur ce document, authentifi­é par un huissier de justice.

Lors du conseil municipal du lundi 18 mars, cette pétition a été remise en main propre à la maire de la commune, MariePierr­e Guérin, qui a assuré son soutien, ainsi que celui des élus, à la représenta­nte des pétitionna­ires. « Nous travaillon­s dans le même sens, notre position reste la même », a rappelé la maire, évoquant les démarches réalisées par la municipali­té.

Étude d’un itinéraire pour les camions

Une rencontre est fixée le 17 avril à la mairie de La Meilleraye entre les différents décisionna­ires pour que soit étudié un autre trajet à emprunter par ces camions. Cette propositio­n de l’équipe municipale n’apportera aucune nuisance liée à ce trafic routier aux communes concernées par cette exploitati­on de carrière de sable.

Une première approche de cette propositio­n a déjà eu lieu. Le trajet proposé par la municipali­té a été effectué par un représenta­nt du Conseil départemen­tal en compagnie du maire. Marie-Pierre Guérin précise que le circuit proposé pour ces camions a déjà fait ses preuves dans le passé, lors de l’exploitati­on d’un site proche de celui dont l’ouverture a été autorisée en décembre 2023. « Autant réutiliser ces mêmes routes pour cette nouvelle exploitati­on. »

Parallèlem­ent aux démarches en cours, un recours gracieux a été déposé. Le mémoire constitué par l’avocat précise qu’en cas de refus de prise en compte des desiderata des élus meilleréen­s, une procédure au tribunal administra­tif sera alors menée de facto.

 ?? ?? La première forte mobilisati­on à l’initiative d’un collectif d’habitants.
La première forte mobilisati­on à l’initiative d’un collectif d’habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France