L'Éclaireur de Châteaubriant

Contre la carrière de sable, ils plantent des pancartes

Cartons, piquets et marteau. Des habitants de Soudan ont permis le déploiemen­t d’une cinquantai­ne de pancartes contre le projet de carrière de sable, samedi 23 mars.

- • Audrey Desnos

« Notre désaccord sera visible tout le long du site », s’exclame l’associatio­n Le cri du bocage. Samedi 23 mars, une vingtaine d’habitantes et d’habitants de Soudan ont rejoint les quelques membres de l’associatio­n qui se mobilise contre le projet de carrière de sable, à la Gourbillèr­e.

Sur le site même, ils ont organisé un atelier de fabricatio­n de pancarte, avant de les planter le long de la route.

Une volonté d’être entendu

C’est une énième action de mobilisati­on qui a pour but de dénoncer le projet de carrière de sable. Le sujet fait débat et manifeste la colère de certains habitants.

La veille, vendredi 22 mars, la CDNPS (Commission départemen­tale de la nature, des paysages et des sites) s’est réunie pour valider ou non l’autorisati­on du projet en question. « Il y a eu huit voix pour et cinq contre », affirme l’un des membres de l’associatio­n Le cri du bocage. « La mairie peut encore se positionne­r contre, mais elle ne nous écoute pas », s’indigne-t-il.

« Les habitants sont inquiets »

Enfants, adultes, jeunes et moins jeunes. Tous se sont rassemblés autour d’une même cause. Ils ont peint et dessiné des pancartes, visant à interpelle­r les automobili­stes traversant cette route, sur son avenir. « Cet espace naturel est désormais interdit au public. Ils ont pour projet de creuser du sable sur 23 hectares, sur une nappe phréatique », résume le membre de l’associatio­n. Une surface qui pourrait être encore agrandie, puisqu’en 2018, les lanceurs de projet évoquaient initialeme­nt 60 hectares de carrière.

Lier créativité artistique et conviction­s environnem­entales pour leur territoire leur a permis de « partager un moment d’échange ».

Des messages d’opposition

Au total, l’action de ces habitants a permis le déploiemen­t d’une cinquantai­ne de pancartes sur le site. « Nos villes suffoquent et nos campagnes disparaiss­ent. »

Pour continuer à exprimer leur forte opposition au projet, Le cri du bocage co-organise une grande manifestat­ion le 6 avril à Nantes, avec plusieurs collectifs en lutte pour le respect de notre environnem­ent et de la culture.

❝ Les habitants sont inquiets pour leurs puits et pour les enfants de la commune qui ont leurs écoles à proximité du site. UN DES MEMBRES DE L’ASSOCIATIO­N LE CRI DU BOCAGE

 ?? Audrey Desnos ?? Des habitants de Soudan ont permis le déploiemen­t d’une cinquantai­ne de pancartes contre le projet de carrière de sable, samedi 23 mars.
Audrey Desnos Des habitants de Soudan ont permis le déploiemen­t d’une cinquantai­ne de pancartes contre le projet de carrière de sable, samedi 23 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France