L'Éclaireur de Châteaubriant

Pendant quatre mois, les habitants ont tenu un dépôt de pain Quatre mois de bénévolat

- • Audrey Desnos

À la suite de la fermeture de l’unique boulangeri­e de Grand-Auverné il y a quatre mois, les habitants bénévoles ayant tenu le dépôt de pain mis en place racontent leur expérience.

Le rideau de la boulangeri­e de Grand-Auverné est baissé et les lumières sont éteintes. Pourtant, dix mètres plus loin, les habitants de la commune ont alterné du lundi au samedi pour assurer un dépôt de pain jusqu’à la reprise fin mars 2024.

L’unique boulangeri­e de ce village a fermé ses portes le 30 novembre 2023. En attendant de trouver un repreneur, la municipali­té avait souhaité faire perdurer l’activité, pour conserver la vie de la commune.

C’est ainsi qu’un dépôt de pain a débuté le 7 décembre 2023. Jusqu’au 16 mars dernier, deux bénévoles y étaient du lundi au samedi, de 8 h à 13 h, afin d’accueillir la clientèle.

Dans le local paroissial appartenan­t à la mairie l’odeur du pain chaud et des viennoiser­ies, livrés par la boulangeri­e de Moisdon-la-Rivière, embaume toute la pièce. Voilà quatre mois que le dépôt tient debout, grâce à un fonctionne­ment très organisé.

« Tous les mois, la mairie a mis en place un planning, répartissa­nt la soixantain­e de bénévoles par binôme. Le but était de permettre aux citoyens de garder leurs habitudes dans leur commune », explique Dominique, un des bénévoles du dépôt.

Une clientèle présente et satisfaite

Pains, baguettes, viennoiser­ies, etc. De quoi satisfaire la clientèle quotidienn­e qui répondait présente au dépôt.

❝ En moyenne, on peut constater la venue de 50 à 70 clients, parfois jusqu’à une centaine dans les meilleurs jours. DOMINIQUE, bénévole au dépôt de pain

Les habitants bénévoles ont assuré d’une main de maître leur nouveau rôle de vendeurs en boulangeri­e. « Nous fournisson­s aussi le restaurant d’à côté et nous prenions des commandes de gâteaux si besoin », souligne Priscille, bénévole à ses côtés.

Fidèle et très souriante, la clientèle est ravie que ce commerce essentiel soit maintenu. « Les gens ont continué de venir, car ils y voient un intérêt. Surtout les personnes âgées qui peuvent avoir des difficulté­s à se déplacer », ajoute-t-elle.

Solidarité d’une associatio­n

Le vendredi est un jour spécial, puisque le dépôt de pain est tenu par une associatio­n de la commune : La Maison Villeneuve, qui oeuvre pour la création d’un habitat partagé pour dix jeunes adultes autistes.

Fermeture du dépôt le 16 mars

Le boulanger devrait prochainem­ent prendre ses marques au sein de la boulangeri­e de Grand-Auverné. Mais il ne servira pas uniquement le pain. En effet, l’unique commerce de la commune proposera aussi un service d’épicerie et de poste.

« L’objectif est de maintenir la vie dans le village », confie Dominique.

Il ne restait donc plus longtemps aux bénévoles pour tenir le dépôt de pain. S’ils avaient pris goût à cette activité et à ce geste de solidarité, le dépôt a fermé ses portes le 16 mars.

❝ On soutient le village, car la municipali­té a soutenu le projet, qui sera construit dès ce mois de mars. PRISCILLE, bénévole au dépôt et membre de l’associatio­n La Maison Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from France