L'Éclaireur de Châteaubriant

Des contrôles renforcés route de Juigné

- • Gwendal Le Priellec

À Châteaubri­ant, de nombreux excès de vitesse sont constatés route de Juigné. C’est là qu’une auxiliaire de police a été percutée en janvier.

Lors de la seconde réunion de secteur de Châteaubri­ant, plusieurs riverains se sont plaints de vitesses excessives route de Juigné.

Une auxiliaire de police percutée sur cette route

Sur cet axe très fréquenté, qui part du rond-point près du passage de la voie ferrée et qui va jusqu’à la rocade est de Châteaubri­ant, des excès de vitesse ont en effet été relevés par la Police municipale.

C’est d’ailleurs à cet endroit, sur une route où la vitesse est limitée à 50 km/h, qu’une auxiliaire de police s’était fait percuter par un automobili­ste, le 12 janvier 2024.

Elle faisait traverser la rue à des enfants de l’école René-Guy Cadou, située à proximité.

❝ Nous avons effectué 16 contrôles de vitesse route de Juigné depuis le début de l’année 2024, à différents horaires. En effet, les

voitures roulent très vite à cet endroit, même s’il n’y a pas forcément d’énormes excès de vitesse. STÉPHANE VATÉ, chef de la Police municipale de Châteaubri­ant

❝ Des voitures y arrivent à plus de 40 km/h, c’est dangereux. Ils ne ralentisse­nt pas. Pourquoi pas réfléchir à modifier l’aménagemen­t actuel,

ou à passer cette portion en zone à 30 km/h. STÉPHANE VATÉ

16 contrôles de vitesse effectués en 2024

La police a donc décidé de renforcer sa présence à cet endroit.

Châteaubri­ant : bientôt une nouvelle zone à 30 km/h ?

Au-delà des excès de vitesse constatés sur l’ensemble de la rue, des questions se posent sur le giratoire, situé à l’intersecti­on avec les rues des Hêtres et des Fougerays.

Un radar pédagogiqu­e installé

Dans un premier temps, un radar pédagogiqu­e a été mis en place. Il permet d’enregistre­r les vitesses des automobili­stes, ce qui permet aux policiers de déterminer à quels moments les contrôles seront effectués.

Mais ces derniers que le problème de la vitesse n’est pas propre qu’à cet axe. « C’est un problème généralisé. C’est pourquoi, en 2023, nous avons effectué 325 contrôles de vitesse à Châteaubri­ant », souligne le chef de la police.

Des contrôles qui ont débouché à deux rétentions de permis de conduire en 2023, et déjà autant en 2024 !

 ?? Gwendal Le Priellec ?? De nombreux excès de vitesse ont été constatés route de Juigné, à Châteaubri­ant.
Gwendal Le Priellec De nombreux excès de vitesse ont été constatés route de Juigné, à Châteaubri­ant.

Newspapers in French

Newspapers from France