L'Éclaireur de Châteaubriant

Les pompiers lancent une grande campagne de recrutemen­t

- ■ Contact : 06 43 43 43 95 ; ou directemen­t au CIS, chaque vendredi à partir de 19 h.

Pour étoffer son effectif et compenser quelques départs annoncés, le centre d’incendie et de secours d’Abbaretz lance des actions de recrutemen­t à grande échelle.

Dirigé par le lieutenant Emmanuel Paillusson, le Centre d’incendie et de secours (CIS) d’Abbaretz rassemble 29 sapeurs-pompiers volontaire­s, dont sept femmes. Parmi cellesci, Alice, 34 ans, assistante administra­tive, témoigne de son engagement. « Je souhaitais mettre mon temps libre au service des autres. Ici, j’apprécie l’esprit d’équipe et tout ce qui est mis en place pour concilier vie profession­nelle, vie familiale et engagement pour le bien commun. » Un esprit mis en avant par l’ensemble de l’effectif.

« Pour prolonger cette dynamique, il va nous falloir compenser, dans les mois à venir, un certain nombre de départs programmés, soit en raison de l’âge, soit pour des raisons personnell­es », souligne Emmanuel Paillusson.

Si trois arrivées sont d’ores et déjà actées, d’autres sont ardemment attendues. « Pour cela, nous y mettons les grands moyens, avec le soutien du service communicat­ion du Sdis de Loire-Atlantique. » Une campagne qui s’affichera prochainem­ent dans la rue, les écoles, les commerces et sur les réseaux sociaux.

Deux réunions d’informatio­n

Le CIS d’Abbaretz a effectué 157 sorties en 2023. « Dont une très grande majorité pour les secours aux personnes. » Emmanuel Paillusson attend donc des hommes et des femmes motivées ayant du temps à donner et capables de s’engager sur un temps long. « La moyenne départemen­tale du temps d’engagement d’un pompier est de 12 ans, le temps qu’il faut pour prétendre au grade le plus élevé. »

Le centre a la possibilit­é de recruter des gens d’un âge minimum de 16 ans, habitant à moins de 7 minutes 30 de la caserne. « La difficulté de recrutemen­t concerne souvent la disponibil­ité en semaine en heures ouvrées, mais il faut aussi des pompiers en week-end ou les nuits », précise Emmanuel Paillusson.

Pour mettre tous les atouts de son côté, le CIS a passé de nombreuses convention­s concernant notamment la disponibil­ité opérationn­elle en heures ouvrées, le retard à l’embauche ou la formation. « Pour la garde d’enfants, nous avons aussi mis en place avec la Communauté de communes de Nozay une convention concernant le périscolai­re, la cantine et le centre de loisirs. »

Pour apporter un maximum d’informatio­ns aux candidats, deux réunions publiques sont programmée­s au centre : le jeudi 4 avril à 19 h et le samedi 13 avril à 11 h.

Newspapers in French

Newspapers from France