L'Éclaireur de Châteaubriant

Il n’y aura pas de manifestat­ion mais un débat public, en 2024

L’associatio­n Blain vivre invite à un débat public sur le thème de la gestion du trafic de transit dans la ville. Il aura lieu le jeudi 14 mars.

- ■ Contact : blainvivre@gmail. com ; blainvivre.fr

L’associatio­n Blain vivre, après la tenue de son assemblée générale en novembre, a renouvelé son conseil d’administra­tion. La présidente Lucie Poirier garde son poste. « Nous avons cinq nouvelles personnes qui sont entrées dans le conseil. »

La secrétaire reste Maud Toschini et le trésorier Jerome Delavier.

La présidente a fait un point avant de donner les axes 2024 de l’associatio­n. « L’an dernier, nous avons fait quatre manifestat­ions à quatre endroits différents de la ville. Nous voulions obtenir l’inscriptio­n du contournem­ent au contrat de plan État Région. On l’a obtenu en partie, avec l’engagement du financemen­t d’une nouvelle étude. »

Pas de manifestat­ion en 2024

Lucie Poirier annonce qu’il n’y aura pas de manifestat­ions en 2024. « Nous avons obtenu grâce à nos actions ce qu’on voulait. On préfère organiser un débat public sur le thème du trafic dans Blain. On sait qu’il y a beaucoup d’enjeux autour de ce sujet, que ce soit en termes de sécurité, de développem­ent économique, d’impact environnem­ental, de mobilité et de santé publique. »

Un grand débat prévu le jeudi 14 mars à 19 h 30 au centre Henry Dunant. « Nous souhaitons exposer tous ces enjeux lors de ce débat qui aura lieu en présence des parties prenantes, associatio­ns, usagers, élus. Toute la population est invitée à participer. »

En parallèle de ce rendezvous, Blain vivre continue de garder le contact avec le souspréfet. « Nous l’avons rencontré le 2 février dans le cadre de l’étude sur le contournem­ent. On s’est donné des échéances au cours de l’année pour se tenir au courant de l’avancée de l’étude. Et nous sommes toujours en contact avec la mairie et le départemen­t concernant l’étude qui vise à trouver une solution aux camions qui viennent de Redon. »

Les objectifs sont inchangés

Pour confirmer ses propos, la présidente a lu le dernier point reçu de la mairie sur le sujet. « Une première interventi­on de comptage a eu lieu, mais il est nécessaire de compléter les relevés effectués. »

L’associatio­n ne lâche pas ses objectifs et a également participé à l’assemblée générale de l’associatio­n RN171 RD 771. « Ça permet de faire un point sur l’avancement des aménagemen­ts de la RN 171. »

L’associatio­n garde ses objectifs : réduire les nuisances (bruit, pollution, dégradatio­n des biens, embouteill­ages), sécuriser le déplacemen­t des piétons et cyclistes, dévier le trafic poids lourds en transit, agir ensemble pour que Blain soit une ville agréable à vivre, apporter de l’animation à Blain.

 ?? ?? Il n’y aura pas de manifestat­ions de Blain Vivre en 2024.
Il n’y aura pas de manifestat­ions de Blain Vivre en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France