L'Éclaireur de Châteaubriant

Aux Voltigeurs, Corinne est la seule joueuse de l’équipe de foot en marchant

- • Alexandre BROSSAIS

Licenciée au club des Voltigeurs de Châteaubri­ant, Corinne Fonteneau est la seule joueuse de football en marchant qui joue en compétitio­n. Elle raconte.

Dans cette équipe de football en marchant mixte, cette attaquante ne passe pas inaperçue. Et pour cause : Corinne Fonteneau est la seule joueuse féminine.

« J’ai toujours adoré le football », relate cette mère de famille, vêtue de la veste du club. « Un jour, l’entraîneur de mon fils, Thibault Chedanne, m’a dit qu’une section de football en marchant était en cours de création. Il m’a invité à faire un test », développe-t-elle.

Corinne joue au foot en marchant

La première séance d’entraîneme­nt fut un échec. « Je n’ai pas accroché », glisse celle qui est aussi dirigeante de l’équipe U16 masculine. Passionnée de sport collectif, Corinne Fonteneau rechausse les crampons malgré tout. Cette fois-ci, l’ancienne joueuse de volley et de badminton prend son pied. Elle décide de signer une licence.

Un sport « dynamique »

Car contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, le football en marchant « est un sport dynamique, assure Corinne Fonteneau. Nos mouvements sont similaires à ceux qui pratiquent la marche nordique. On doit toujours avoir au moins un talon au sol », explique l’intéressée, quelques heures avant de partir à une séance d’entraîneme­nt, où elle enchaînera exercices et matchs.

« Si un joueur se met à courir, il est sanctionné par un coup de sifflet de l’arbitre. »

Des règles spécifique­s

D’autres règles spécifique­s à la pratique doivent être connues. « Le ballon doit toujours rester au sol. Les contacts et les tacles sont interdits. On joue sur un quart d’un terrain de football, à six contre six. Les touches se font au pied, et aucun joueur n’a le droit de rentrer dans la zone du gardien. »

Une fois toutes les règles assimilées, le match peut commencer. Dans cette équipe composée uniquement d’hommes, âgés de 30 à 75 ans et de toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s, Corinne Fonteneau « s’éclate » et « joue autant que les garçons ».

Trois joueurs en équipe de France

« Le week-end, on joue plusieurs matchs de dix minutes. Ce sont des rencontres amicales. Il n’y a pas de classement. Néanmoins, quand je rentre sur le terrain, c’est pour gagner. »

Et à ce petit jeu, l’équipe de football en marchant des Voltigeurs de Châteaubri­ant tient son rang. « Nous avons une belle équipe, avec trois joueurs qui sont sélectionn­és en équipe de France dans leur catégorie d’âge. »

Aujourd’hui, la mère de famille souhaite « que l’équipe se féminise un peu ». Avec impatience, elle attend de nouvelles coéquipièr­es. « On s’entraîne tous les jeudis soirs. L’ambiance est familiale. Après chaque entraîneme­nt, il y a la troisième mi-temps et des repas qui sont organisés. La conviviali­té, c’est très important. »

La joueuse de football amateur invite toutes celles qui le veulent à « venir s’entraîner. L’hiver, on joue en salle, nous sommes au chaud. Et quand les beaux jours arrivent, on joue dehors. »

❝ Mes enfants ont grandi. Je voulais donc reprendre le sport. Cela me permet de bouger, d’évacuer le stress et de dépenser mon énergie. CORINNE FONTENEAU

 ?? Photograph­ie transmise à l’Éclaireur de Châteaubri­ant ?? Licenciée au club des Voltigeurs de Châteaubri­ant, Corinne Fonteneau est la seule joueuse de football en marchant qui joue en compétitio­n.
Photograph­ie transmise à l’Éclaireur de Châteaubri­ant Licenciée au club des Voltigeurs de Châteaubri­ant, Corinne Fonteneau est la seule joueuse de football en marchant qui joue en compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France