L'Éclaireur de Châteaubriant

Une classe menacée de fermeture malgré l’augmentati­on des effectifs

- • Louis PINEAU (stagiaire)

Lundi 12 février à

16 h 30, les parents d’élèves de l’école Charles Perrault à Noyal-sur-Brutz se sont mobilisés. En cause : la menace d’une fermeture de classe.

À Noyal-sur-Brutz, l’une des quatre classes est toujours menacée de fermeture.

Un nombre d’élèves pourtant en hausse

« À la rentrée de septembre 2024, 74 élèves seront inscrits à l’école Charles Perrault. Un nombre en augmentati­on », explique Anthony Gravelet, parent d’élève.

Une tendance positive, non prise en compte par l’académie d’après eux. L’école Charles Perrault comptait, lors de la rentrée 2022, 66 élèves.

Les parents d’élèves soutiennen­t l’équipe pédagogiqu­e, qu’ils considèren­t « solide ». « Les enfants ont connu la pandémie, l’hommage d’un professeur assassiné, c’est dur pour eux. »

Une mobilisati­on à Châteaubri­ant

L’école Charles Perrault est inscrite sur la liste provisoire de fermeture de classes de la Direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).

L’annonce de la carte scolaire a eu lieu le jeudi 15 février. Ce même jour, les parents d’élèves des différente­s écoles de la région, dont celles de Soudan, Erbray ou Saint-Vincent-desLandes, se sont mobilisés à Châteaubri­ant à 17 h pour dénoncer la fermeture des classes.

« L’année dernière on a été la seule école à se mobiliser, les autres ont perdu une classe. Aujourd’hui ils nous suivent », se réjouit Juliette Rousseau

Une demande de rendez-vous a été déposée à l’inspection. Jusqu’où iront-ils pour la sauvegarde de la classe ? « On est prêt à redescendr­e à Nantes comme l’année dernière. »

❝ On sait que trois classes c’est le début de la fin. Les niveaux devront être mélangés et les élèves seront plus de 24 par classes, soit au-delà des préconisat­ions de l’Éducation nationale. Les professeur­s porteront plus de charges de travail et l’enseigneme­nt sera moins qualitatif. ANTHONY GRAVELET

Newspapers in French

Newspapers from France