L'Éclaireur de Châteaubriant

Un blocus de l’école pour sauver une classe

- • Gwendal Le Priellec

À Joué-sur-Erdre, une classe est menacée de fermeture à l’école de Jolivot. Mais les parents se mobilisent. Un blocus de l’école est envisagé pour sauver leur classe.

Les parents d’élèves se sont également mobilisés à Joué-surErdre, du côté de l’école Jolivot.

En effet, une classe de l’école, qui compte 176 élèves, est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Une décision que les parents d’élèves, l’Apeej (associatio­n des parents d’élèves

❝ Avec cette fermeture annoncée, on aurait une maîtresse en moins et des classes en double

❝ Si on nous ferme une classe, l’école privée devra aussi fermer une classe. Et cela veut dire qu’on devrait se séparer de l’une de nos huit maîtresses. On ne l’accepte pas. LAURÈNE HESBERT

Un délai très court pour se mobiliser

Ce que dénoncent également les deux mères de famille, c’est le délai très court pour se mobiliser. « Nous avons appris qu’une classe pourrait fermer le jeudi 8 février ». Et une commission devait se réunir ce jeudi 15 février pour statuer définitive­ment, à l’échelle du départemen­t, sur les ouvertures ou les fermetures de classes en Loire-Atlantique.

❝ Ça laisse peu de temps pour rebondir. Mais les parents sont inquiets. C’est pourquoi

nous nous sommes vite réunis. SONIA CHENU ET LAURÈNE HESBERT

Des banderoles avant un blocus

Mardi 13 février, en soirée, plusieurs parents d’élèves se sont réunis pour fabriquer des banderoles, marquant leur opposition au projet. Après avoir débattu, un « blocus de l’école » a été décidé à partir du jeudi 15 février. Afin de marquer le coup. Et les parents préviennen­t : « on ne lâchera pas, on se battra jusqu’au bout. »

Newspapers in French

Newspapers from France