L'Éclaireur de Châteaubriant

Troisième rassemblem­ent pour l’associatio­n France Palestine solidarité

-

Ils étaient une centaine de personnes à se retrouver devant la salle Saint-Roch à Blain samedi 3 février suite à l’appel de l’associatio­n France Palestine solidarité (AFPS).

Après un moment de recueillem­ent, l’associatio­n a fait un rappel de la catastroph­e vécue par les Gazaouis : 2 700 morts (dont 70% de femmes et enfants). « Ramené à la population française, ce sont 820 000 victimes. À ces morts, il faut ajouter 65 000 blessés, plus de 10 000 disparus. Et des conditions médicales catastroph­iques. »

Une lettre ouverte pour le maire

Le collectif blinois de l’associatio­n a fait lecture d’un texte envoyé par le député de la sixième circonscri­ption, JeanClaude Raux, et d’une lettre ouverte à Jean-Michel Buf, maire de Blain. « Elle a été validée par les manifestan­ts avant d’être remise en mairie lors de la manifestat­ion. »

Jean-François Dedenis, référent AFPS de Blain, explique. « Lors de la cérémonie de voeux le 11 janvier, le maire a affirmé qu’il n’était pas de la compétence d’une municipali­té de voter quoique ce soit à propos d’un évènement d’ordre mondial. Nous lui avions demandé de prendre position sur cette catastroph­e. »

La mairie « n’a pas à prendre position »

Jean-Michel Buf leur a répondu qu’une « municipali­té n’a pas à prendre position sur ce genre d’évènements. » Une position que l’associatio­n a du mal à comprendre. « Lors du conseil municipal du 10 mars 2022, le maire a manifesté le soutien de la commune de Blain au peuple ukrainien et a appelé l’assemblée à soutenir les deux millions d’Ukrainiens qui se sont trouvés dans l’obligation de quitter leur pays. »

Le référent rappelle également qu’il y avait eu une communicat­ion sur le site internet de la commune et des opérations de solidarité avaient été mises en place. « Dans le bulletin Blain Passionném­ent du second trimestre 2022, on trouve un article où on lit : la guerre bat son plein en Ukraine, nous avons affiché notre totale solidarité au peuple ukrainien en faisant flotter le drapeau de l’Ukraine sur le fronton de l’hôtel de ville et en créant un centre de dons destiné à collecter les besoins matériels pour l’Ukraine. »

Un drapeau palestinie­n vite enlevé

L’AFPS s’étonne dans son courrier. « Vous semblez ignorer l’engagement de la collectivi­té blinoise qui a signé le Pacte d’amitié entre les collectivi­tés de Loire-Atlantique et le gouvernora­t de Jérusalem, lancé par le Conseil départemen­tal de Loire-Atlantique et de nombreuses municipali­tés en 1978. »

Ce pacte affirme la volonté des communes signataire­s, du Départemen­t et du gouvernora­t de Jérusalem, d’oeuvrer ensemble pour une paix respectueu­se des droits du peuple palestinie­n.

Lors de sa manifestat­ion, l’associatio­n est allée déposer le drapeau palestinie­n sur le fronton de la mairie. Un drapeau qui, précise Jean-François Dedenis, « a été enlevé très rapidement ».

Newspapers in French

Newspapers from France