L'Éclaireur de Châteaubriant

Le mouvement a été suivi dans les écoles et les collèges

- • Louis PINEAU (stagiaire)

De nombreux professeur­s étaient en grève dans les établissem­ents scolaires de Châteaubri­ant, jeudi 1er février. Ils réclament de meilleures conditions de travail.

Alors que la France faisait face à une large manifestat­ion du côté des agriculteu­rs, les enseignant­s se mobilisaie­nt en ce début de mois de février.

À Châteaubri­ant, les établissem­ents scolaires n’étaient pas épargnés. De nombreuses écoles voyaient certaines de leurs classes fermées.

« Une ministre illégitime »

Le FSU-SNUipp, principal syndicat dans les écoles élémentair­es et maternelle­s, faisait partie des leaders de la contestati­on et évoquait, dans un communiqué, avec cinq autres organisati­ons, de « crise sans précédent » dans l’Éducation nationale.

L’académie de Nantes nous a communiqué une moyenne générale de 21,9 % de grévistes, dont 20,2 % dans le 1er degré et 26,2 % dans le 2d degré.

Les primaires sévèrement touchées

À Châteaubri­ant, les établissem­ents affrontaie­nt une mobilisati­on importante. L’école René-Guy Cadou comptait quatre absents, la partie primaire de Claude Monet ne comprenait que deux professeur­s présents sur cinq et la maternelle les voyait tous en grève.

Dans le nord de la ville, celle de Béré était également sans classe. Quatre enseignant­s sur six donnaient cours chez les élémentair­es. Le groupe scolaire Viaud-Terrasses nous parlait d’un mouvement suivi sans nous donner de chiffres. Les élèves sans professeur­s étaient pris en charge par l’accueil périscolai­re.

La mobilisati­on demeurait importante du côté des primaires, mais les collèges étaient également impactés. Robert Schuman comptait 12 professeur­s sur 31 en grève.

Le collège de la Ville aux roses, déjà dans le feu des projecteur­s avec l’absence de professeur adjoint depuis le mois de janvier, ne disposait pas de la vie scolaire et de plusieurs enseignant­s. Concernant le lycée Guy Moquet-Étienne Lenoir, un tiers de l’effectif était absent.

Newspapers in French

Newspapers from France