L'Éclaireur de Châteaubriant

Le compostage partagé, comment ça marche ?

- ■ Contact du SMNCA : 02 40 79 51 48 ; biodéchets@smcna. fr

La loi anti-gaspillage qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, sur le tri à la source des biodéchets, oblige les collectivi­tés à donner les moyens à ses habitants de trier leurs biodéchets.

Les communauté­s de communes adhérentes au Syndicat mixte centre nord Atlantique, le SMCNA (1), ont fait le choix du déploiemen­t du compostage sur leur territoire depuis 2022.

Les communauté­s de communes proposent ainsi des composteur­s individuel­s à bas prix pour leurs habitants et le SMCNA s’occupe du compostage partagé pour les habitants qui n’auraient pas l’espace pour mettre un composteur individuel dans leur jardin.

« Au SMCNA, nous nous occupons d’installer des sites de compostage partagé sur tout le territoire, de former les habitants à cette pratique, d’accompagne­r au bon fonctionne­ment des sites de compostage partagé tout au long de leur existence », indique la structure.

Les conditions requises pour l’installati­on d’un site de compostage partagé sont d’avoir cinq foyers motivés, un habitant référent de site, un lieu d’implantati­on en vue et du broyat (ou une matière sèche issue du bois).

Une convention sera alors signée avec tous les participan­ts (propriétai­res, utilisateu­rs, SMCNA et communauté de communes).

(1) les communauté­s de communes participan­tes sont la Communauté de communes de Nozay (CCN), la Communauté de communes du pays de Blain (CCRB), la communauté de communes d’Estuaire et Sillon (CCES), la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) et la communauté de communes de Pontchâtea­u Saint-Gildas (CCPSG).

 ?? ?? À Nort-sur-Erdre, un composteur partagé avait été installé en 2016 à la résidence des Mariniers.
À Nort-sur-Erdre, un composteur partagé avait été installé en 2016 à la résidence des Mariniers.

Newspapers in French

Newspapers from France