L'Éclaireur de Châteaubriant

Une nouvelle zone de sports et loisirs en projet à la Touche Lotissemen­t de la Pommeraie

-

Aménagemen­ts urbains, PLU, zone de loisirs et sportifs, recensemen­t de la population. Isabelle Dufourd-Bouchet a évoqué les grands projets de la commune.

Samedi 13 janvier avait lieu la traditionn­elle cérémonie des voeux de la commune d’Erbray. De nombreux invités avaient répondu présents à l’invitation de la maire Isabelle Dufourd Bouchet, parmi lesquelles Marc Makhlouf, le sous-préfet, des conseiller­s généraux, des maires des communes voisines, des représenta­nts de la gendarmeri­e et des pompiers.

La maire a rappelé les réalisatio­ns de l’année écoulée, dont la mise en place de la restaurati­on scolaire qui a été le point fort, avec 38 000 repas produits à l’année pour les enfants des deux écoles, mais aussi pour les élèves du PetitAuver­né, les aînés et des associatio­ns qui en font la demande. Preuve est faite que le choix de la cuisine sur place avec le recrutemen­t à la rentrée 2023 d’un cuisinier et de sa seconde est la bonne option. Les enfants mangent mieux et le gaspillage alimentair­e a été réduit drastiquem­ent.

« Un projet de réaménagem­ent global »

En 2024, le traditionn­el repas des ainés prévu le 24 mars sera préparé par le cuisinier David Gandubert et les jeunes élus du CMJ (conseil municipal des jeunes).

Ces jeunes, qui sont très actifs et prennent à coeur leur mission, avaient fait remonter aux élus majeurs leur souhait de voir installer plus d’aires de jeux et de loisirs sur la commune. En 2023 plusieurs aires de jeux ont été installées.

En 2024, c’est une réflexion globale qui est menée pour réaménager la zone de sport des

Touches, par la suppressio­n de l’ancien terrain de tennis vétuste et des travaux pour l’aménagemen­t d’une structure multisport­s, avec tables de ping-pong et agrès.

Des Subvention­s ont été accordées par l’agence régionale du sport pour 37 700 euros et la communauté de commune pour 20 000 euros, pour permettre à la commune de mener à bien ce projet. Isabelle Dufourd-Bouchet indique que « ce futur espace de loisirs s’inscrit dans un projet de réaménagem­ent global où le volet sécurité sera renforcé dans ce secteur urbanisé ».

L’édile informe également que le recensemen­t a débuté sur la commune et se déroule du 18 janvier au 17 février.

Le recensemen­t est obligatoir­e et les données collectées permettron­t d’apprécier l’évolution démographi­que de la commune, afin de maintenir ou développer le niveau d’équipement­s et de services pour les habitants.

L’édile poursuit son discours en évoquant « l’aménagemen­t du futur lotissemen­t de la Pommeraie. Un défi pour la municipali­té en termes de densificat­ion, gestion et recyclage de l’eau. L’aménagemen­t du coeur de bourg se poursuit, le tout en privilégia­nt les mobilités douces et le parcours résidentie­l pour nos séniors. »

Le PLU de la commune aborde sa phase finale et le document sera approuvé par le conseil municipal au premier trimestre.

Enfin, en cette année olympique, les jeunes sportifs de la commune ont été mis à l’honneur. Le dynamique club des jeunes d’Erbray avec ses 235 licenciés, et tout particuliè­rement ses jeunes footballeu­ses U13 et l’équipe masculine des U18 ont chacun dans leur catégorie remporté la coupe départemen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France