L'Echo le Regional

Cergy, ville la plus dynamique de France

Selon un classement établi par le Figaro, Cergy est la ville de plus de 50 000 habitants la plus dynamique de France. Elle se distingue surtout par son essor démographi­que.

-

« Bon, si même le Figaro le dit… Voilà une belle réponse à celles et ceux, de tous bords politiques, qui critiquent depuis vingt ans notre action à Cergy et à Cergy-Pontoise….. et surtout pour moi la satisfacti­on du devoir accompli ! ». Postée sur son compte Facebook, la phrase est signée Dominique Lefebvre, ex-maire de Cergy (1996 à 2014) et toujours président de l’agglo cergyponta­ine. Elle dit toute la fierté de l’élu Ps à la lecture du classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus dynamiques de France établi par le journal le Figaro. Un classement qui propulse Cergy à la première place devant Neuilly-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux, deux villes des Hauts-de-Seine (92). Calais termine 113e et bonne dernière tandis qu’Argenteuil arrache la 30e place et Sarcelles la 78e.

Peut encore mieux faire

Jean-Paul Jeandon, maire Ps de Cergy, est lui aussi ravi. « J’étais en vacances quand j’ai appris cette heureuse surprise ». L’élu estime que ce classement est « une bonne nouvelle pour les maires successifs de Cergy. Ça conforte la stratégie menée depuis de nombreuses années sur le développem­ent de notre ville et la dynamique en cours avec les projets tels le Campus Internatio­nal, Port Cergy 2, le développem­ent de l’habitat dans le Grand Centre et la plaine des Linandes. On a une évolution démographi­que et universita­ire qui conforte notre pôle d’excellence ».

Pour dresser son palmarès, le quotidien national a passé au crible de nombreux indicateur­s socio-économique­s : croissance démographi­que, santé des entreprise­s, taux de chômage, taux de pauvreté, niveau d’infrastruc­tures et de services proposés, niveau de vie moyen de la population… « Tous ces indicateur­s sont récents, les plus anciens datent de 2013. Les données proviennen­t en majorité de l’Insee, certaines ont été traitées par l’Observatoi­re des territoire­s. Nous avons aussi utilisé des données de La Poste, de l’Arcep et des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche, de l’Agricultur­e, de la Pêche, de la Culture, de la Santé, des Sports ou encore du Développem­ent durable », précise le journal pour expliciter sa méthodolog­ie.

C’est grâce à son dynamisme démographi­que porté par une politique d’urbanisati­on musclée et souvent critiquée que Cergy parvient à tirer son épingle du jeu. « La préfecture du Vald’Oise affiche aussi le deuxième plus fort accroissem­ent de population sur 5 ans (9,98%, juste derrière Meaux et ses 10,51%) et une des plus fortes proportion­s d’étudiants par rapport à son nombre d’habitants (29,21 étudiants pour 100 habitants). La densité de ses écoles maternelle­s et primaires par rapport à sa population est une des 10 meilleures parmi les villes testées », indique le Figaro. Les autres indicateur­s montrent un Cergy dans la moyenne. En terme de créations d’entreprise­s, elle est 21e sur 113. 22e en matière de couverture 4G. 37e en terme de niveau de vie (salaire net). Ou encore 48e sur le front du chômage, loin derrière Versailles (Yvelines) qui présente le taux d’inactifs le plus faible. Enfin, Cergy occupe le 62e rang en matière de taux pauvreté, une nouvelle fois loin derrière Versailles qui truste la première place de la ville de plus de 50 000 habitants la moins pauvre de France. Bref, la capitale administra­tive du Val-d’Oise peut encore mieux faire. Jean-Paul Jeandon en convient. « Je suis un maire heureux mais il y a encore du travail à faire pour améliorer la vie quotidienn­e des Cergyssois ».

Jérôme CAVARETTA ▲Classement sur www. lefigaro.fr

 ??  ?? Pour dresser son palmarès, le Figaro a passé au crible de nombreux indicateur­s socio-économique­s : croissance démographi­que, santé des entreprise­s, taux de chômage, taux de pauvreté, niveau d’infrastruc­tures et de services proposés, niveau de vie moyen...
Pour dresser son palmarès, le Figaro a passé au crible de nombreux indicateur­s socio-économique­s : croissance démographi­que, santé des entreprise­s, taux de chômage, taux de pauvreté, niveau d’infrastruc­tures et de services proposés, niveau de vie moyen...

Newspapers in French

Newspapers from France