L'Echo le Regional

La Cueillette de Cergy

- Élodie TAILLADE

Avec les beaux jours, c’est le moment de se rendre à la Cueillette de Cergy. Quoi de mieux que d’aller récolter soi-même ses fruits et légumes de saison, pour se préparer ensuite de délicieux plats faits maison ! Munie de ma brouette, c’est au côté de Caroline Thomassin, gérante de la Cueillette que je vais arpenter les champs.

Les fraises comme on les aime

Nous commençons par la star de la saison : la fraise ! Bien rouge, fondante et sucrée, elle vous attend pour être dégustée. C’est dans mon petit panier, pris à l’entrée de la Cueillette que je dépose mes fruits pour ne pas les abîmer. « Pour une meilleure conservati­on, il faut cueillir les fraises avec le pédoncule, la tige verte », m’explique Caroline. En confiture, tarte, gâteau ou sans transforma­tion, la saison des fraises dure jusqu’en octobre, de quoi ravir les papilles des gourmets et gourmands.

Des conseils pour une bonne cueillette

J’ai la chance d’avoir les conseils de Caroline, pour vous n’ayez crainte des panneaux vous indiquent comment prélever chaque fruit et légume.

Nous changeons ensuite de registre : direction les légumes ! Je fais halte à la parcelle des petits-pois. « Pour avoir des cosses bien remplies, il faut regarder au pied également », précise Caroline. La motivation est donc indispensa­ble pour jouer à ce jeu de cache-cache… Je me rends ensuite vers le carré des courgettes et celui des artichauts, plus facile à récolter.

Les roses de mon enfance

Pour terminer ma cueillette, direction le champ de fleurs. Et oui vous pouvez également repartir avec un joli bouquet. Je craque pour les roses, en fleur au moment où je réalise le reportage, et leur délicieux parfum qui me rappelle mon enfance, qu’elles soient rouges, jaunes ou encore poudrées impossible de résister. Une fois ma brouette bien remplie, je passe à la caisse et repars avec ma récolte. Bien évidemment, je n’ai pas cueilli tous les produits de saison. Au mois d’août, ce sont les pommes qui sont le fruit prisé des cueilleurs. Durant l’été et au début de l’automne, vous trouverez également des épinards, des navets, de la rhubarbe, des cerises, des framboises, des aubergines, des carottes, des pommes de terre, des pommes, etc. Maintenant vous n’avez plus d’excuses, à vos brouettes ! ▲Infos : Route de Courcelles,

sortie 13 sur l’A15. Tél. : 01 34 46 11 21.

▲Horaires : lundi : 14h3019h, mardi-dimanche : 9h3019h. Prix : 5,50 euros le kilo de fraises et 3,70 euros à partir de 10 kg ; 1,80 euro le kilo de courgettes ; 2,95 euros le kilo de petit-pois.

 ??  ?? Cueillir les petits pois requiert patience et motivation si l’on veut récolter les meilleures cosses.
Cueillir les petits pois requiert patience et motivation si l’on veut récolter les meilleures cosses.

Newspapers in French

Newspapers from France