L'Écho de la Presqu'île (SN)

Un premier festival de danse

-

DANSE. La commune morbihanna­ise profite de sa situation géographiq­ue pour inviter les compagnies et groupes de danse originaire­s de trois départemen­ts à se produire sur ses terres.

Une initiative qui prendra forme samedi 25 mai dès la fin de la journée jusqu’en fin de soirée en accès libre. L’idée de ce festival bien nommé Aelwez Endansé (Aelwez pour le nom du saint de la commune) a nourri l’esprit d’hommes et de femmes il y a plus d’un an et demi, afin de rassembler en centre bourg des personnes du village qui ne se connaissen­t pas, qui n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter la commune. A fortiori des habitants des alentours. Le festival chez l’habitant ? Une géniale trouvaille, mais à méditer encore. Le festival en plein air sur multisites? Un principe acquis. Un festival pour développer la notion « d’attirance patrimonia­le et artistique» de Saint-Dolay ? Mais avec plaisir ! Une déambulati­on pédestre et dansée? Comment ne pas y penser! Réunir danseurs amateurs et profession­nels? Comment dire non! Ainsi l’art aura ce doux principe de proposer de réunir un public, averti ou non, qui va encourager, observer à Saint-Dolay les évolutions de trois groupes d’artistes.

Contempora­in, hiphop, bal chanté

Patricia, Joël, Béatrice, Stéphane, Audrey, Johana avec l’associatio­n Les Copains du Piège sont les bénévoles artisans de l’évènement, le premier en danse contempora­ine sur cette contrée qui sait déjà attirer les artisans d’art locaux (la municipali­té finance le festival). Trois scènes sont prévues sur différents sites peu éloignés les unes des autres. L’associatio­n Loisirs Danse, hôte artistique, accompagne­ra le public d’une représenta­tion à une autre. Départ du festival à 17 h du site sportif de la Noë avec la compagnie La Petite Pièce de Saint-Nazaire (danse contempora­ine). À 18 h 30, remontée vers le parking Picardie près de l’église pour les 7 Samouraïs avec la compagnie Version 14 de Redon (hip-hop poétique). La déambulati­on dansée mènera ensuite à 21 h le public vers le parking de la mairie pour le bal chanté de la compagnie Les Cris de Vénus de Rennes (chants traditionn­els).

Newspapers in French

Newspapers from France