L'Écho de la Presqu'île (SN)

La boxeuse de Marzan au Championna­t de France

Jeanne Pihel, licenciée au Marzan Boxing Club a participé au Championna­t de France Jeunes de savate boxe française. Avec à la clé, un podium.

-

Vendredi 17 et samedi 18 mai, se sont déroulées les finales du Championna­t de France Jeunes de savate boxe française, en Guadeloupe. Au niveau régional, 14 jeunes représenta­ient la Bretagne, dont Jeanne Pihel du Marzan Boxing Club, qui évolue en catégorie minime, en moins de 60 kg.

Très investie dans le club

Franck Morice, le président du club, ne tarit pas d’éloges envers sa protégée : « Jeanne est investie dans le club, participan­t à encadrer les enfants, tout en s’appliquant à acquérir un regard de juge arbitre grâce à la formation qu’elle a suivie la saison dernière. Ayant l’esprit de compétitio­n, le club l’a inscrite aux championna­ts cette saison ».

Dans sa catégorie, Jeanne a directemen­t été qualifiée pour le Championna­t de France, car aucune adversaire ne s’est qualifiée pour l’affronter lors des précédente­s sélections. C’est avec une certaine appréhensi­on qu’elle s’y est déplacée avec un grand voyage à la clé. En effet, c’est en Guadeloupe qu’a eu lieu la compétitio­n. « Avec le changement de climat et le décalage horaire, les conditions n’étaient pas évidentes pour nos jeunes Bretons et Bretonnes qui ont malgré tout été assidus lors de leur séance d’entraîneme­nt sur la plage ! », confie Franck Morice.

Jeanne a mené quatre rencontres réparties sur deux journées avec à la clé deux assauts gagnés (1er et 4e) et deux perdus (2e et 3e). Les conditions pour boxer étaient éprouvante­s. Mais la sportive est restée concentrée, combative et fairplay jusqu’au bout. Elle a pris en compte les conseils des coachs à chaque assaut pour progresser : « Jeanne a su adapter sa boxe en fonction de son adversaire et sa déterminat­ion surtout lorsqu’elle a été touchée au genou, tombée à terre, on a tous pensé qu’elle ne se relèverait pas… mais si ! Un mental d’acier, une guerrière ! », s’enthousias­me Franck Morice.

Grâce à sa pugnacité et à ses qualités intrinsèqu­es, Jeanne a pu ainsi se hisser sur la 3e marche du podium, synonyme de médaille de bronze amplement méritée. « Je remercie Franck, à la fois mon entraîneur et président, ainsi que ma famille qui se sont investis tant dans ma préparatio­n physique que mentale et qui ont contribué à ma réussite », a déclaré la boxeuse.

Bernard ANDRE, correspond­ant local

« Un mental d’acier, une guerrière ! »

Newspapers in French

Newspapers from France