L'Écho de la Presqu'île (SN)

Six logements inclusifs viennent d’être inaugurés

-

Certains projets d’habitat inclusif sont encore au stade de projet, comme au Pouliguen, tandis que d’autres sont déjà une réalité. C’est le cas à la résidence Gaïa, rue Maurice Sambron, qui, sur les 23 logements sociaux qu’elle comprend, en compte six dédiés à des personnes vulnérable­s ou en situation de handicap. L’un d’eux accueiller­a l’animation de la vie collective et fait l’objet d’un contrat de location spécifique avec un changement d’usage temporaire (local pédagogiqu­e). Cette approche constitue une alternativ­e à la vie en établissem­ent spécialisé ou au domicile d’un proche.

Livrée par le bailleur social La Nantaise d’habitation en octobre 2023, cette résidence vient d’être inaugurée, mardi 21 mai, par la maire de Pontchâtea­u, Danièle Cornet, et par les organismes qui portaient le projet. Parmi eux, HAPI’Coop, une Société coopérativ­e d’intérêt collectif (SCIC) créée en 2020, développe des solutions d’habitat pour les personnes en situation de handicap.

« Nous avons actuelleme­nt 6 habitats ouverts permettant d’accompagne­r 56 personnes. 4 nouveaux habitats destinés à 38 personnes sont programmés pour une ouverture d’ici à fin 2024 », souligne-t-on chez Hapi’Coop représenté­e par son président-directeur général, Marc Marhadour.

L’habitat inclusif de Pontchâtea­u, nommé « Les Brivetains » par le collectif d’habitants, avait été initié par l’APEI Ouest 44. À la suite de la création d’HAPI’Coop, la coopérativ­e a repris le projet à son compte.

Le cabinet d’architecte­s PADW (Pellegrino Associés Design Workshop) a conçu des logements de niveau HPE (Haute performanc­e énergétiqu­e), conforméme­nt à la réglementa­tion thermique 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France