L'Écho de la Presqu'île (SN)

SOS garde d’enfants recherche des bénévoles

-

SOS Urgence Garde d’Enfants peut sauver bien des situations. L’associatio­n qui intervient dans 13 communes (1) de la Presqu’île avec 46 bénévoles, propose, « à l’improviste, en cas d’urgence, de garder les enfants de la famille. Les parents qui en ont le besoin font appel à nous. C’est par exemple en cas de maladie de l’un des enfants qui rend impossible de le confier à un mode de garde collectif. C’est aussi en cas de rendez-vous imprévus des parents, d’indisponib­ilité du mode de garde habituel ou d’autres événements. On ne remplace ni les nounous, ni les crèches. Ce sont des dépannages pour faire face aux imprévus et aux cas d’urgence » explique Marcelle Gallerand, bénévole, « une mamie d’accueil dévouée depuis 13 ans, et toujours prête à aider ».

Grâce à un numéro d’appel unique, en cas de besoin, les bénévoles dont c’est la période de disponibil­ité pour l’associatio­n, sont mobilisés immédiatem­ent. Ils gardent alors les enfants, au domicile des parents ou à leur domicile personnel.

Qui veut être bénévole ?

Afin d’étendre la couverture à Assérac et d’étoffer l’équipe des bénévoles de la Presqu’île, SOS Urgence Garde d’Enfants souhaite identifier de nouveaux bénévoles, prêts à consacrer, par exemple, 1 journée par mois à cette activité, pour garder un enfant ou une fratrie durant 1/2 journée ou 1 journée, ou parfois même pour des besoins plus ponctuels comme amener où aller chercher les enfants à l’école. «Des retraités qui ont le temps, des mamies, mais pourquoi pas aussi des hommes, même s’ils sont rares pour cette activité ».

Pour les parents, une participat­ion de 10 € par 1/2 journée, pour toute la fratrie s’il y a plusieurs enfants, est demandée et revient à l’associatio­n. Les bénévoles sont dédommagés d’éventuels frais de déplacemen­t. Pour eux, une réunion mensuelle permet de faire le point et d’échanger, dans la conviviali­té, sur les expérience­s de garde.

(1) Assérac, Batz-sur-Mer, Guérande, La Baule, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer, Piriac, Pornichet, SaintAndré-des-Eaux, Saint-Lyphard et Saint-Molf

Newspapers in French

Newspapers from France