L'Écho de la Presqu'île (SN)

Pour ses 60 ans, la formation musicale fait le show

-

On n’a pas tous les jours 60 ans, alors pour marquer cet anniversai­re, la Batterie-Fanfare de la Côte Sauvage, qui se produit régulièrem­ent sur toute la Presqu’île, sera accompagné­e par des groupes venus d’horizons divers des Pays de la Loire, tout le week-end des 11 et 12 mai.

60 ans d’histoire

Préparé depuis deux ans par une équipe de 50 bénévoles (1), l’événement sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la batterie-fanfare, par le biais d’une exposition, le samedi soir.

Adrien Javel, l’un des plus jeunes musiciens, s’est penché sur l’historique de l’associatio­n : « En 1963, les cliques (groupes de musique composés de clairons et tambours) des patronages d’Escoublac, du Pouliguen, de Batz et du Croisic se sont regroupées pour donner naissance au Rallye-Fanfare Saint Hubert. Cette formation est devenue en 2001 la Batterie-Fanfare de la Côte Sauvage pour coller à la réalité géographiq­ue de l’époque. »

En 2012, le bureau de l’associatio­n, sous l’impulsion de

Jean-Sébastien Lehuédé, directeur musical, prend la décision de créer une fanfare de rue, avec des instrument­s à pistons, pour proposer une plus grande offre musicale sur le territoire. La direction en est confiée à Pierre Javel qui l’a conservée jusqu’à ce jour.

« Et c’est pour donner de l’importance à l’événement des 60 ans que nous organisons les grands prix régionaux, dimanche », précise Pierre Javel.

Au programme

SAMEDI 11 MAI. À partir de 14 h, aubades et animations par les groupes invités : à La Baule, place de la victoire avec la Banda del Mayor du May sur Evre ; à Guérande à partir de 14 h 30, avec la Fanfare Her 2 zic d’Héric, au Pouliguen, au petit bassin, avec la Fanfare du Coin du Loroux-Bottereau ; À Batz, au kiosque du Petit Bois avec la Fanf’Arts du Pays de la Mée de Saint-Vincent-des-Landes ; au Croisic, place du 8 mai, avec le

Bagad de la presqu’île.

À 16 h, tous les groupes se regroupero­nt sur le quai Jules Sandeau au Pouliguen pour un défilé que clôtureron­t les Croq’notes.

À 20 h 30, concert évènement des 60 ans (orchestre de cuivres et percussion­s [OCP] du Loroux Bottereau, puis création originale La Voix du Marais, conte musical par la Batterie-Fanfare de la Côte Sauvage et des musiciens d’instrument­s traditionn­els et des élèves du Conservato­ire de Cap Atlantique). DIMANCHE 12 MAI. Dès 8 h 30, grands prix 2024 pour la région Pays de la Loire, sous l’égide de la Fédération sportive et culturelle de France, avec des groupes de batterie fanfare en compétitio­n, salle A. Ravache et au gymnase de Cramphore.

À partir de 12 h 30, concours d’animation sur l’esplanade Salies-de-Béarn à Batz, entre deux groupes, Val Musique de Val Anjou et Dragon’s Band de Chantenay-Villedieu.

À 14 h 30, grande fête sur l’esplanade Salies-de-Béarn avec 10 groupes de batterie-fanfare et de musique de rue, soit plus de 400 musiciens.

(1) Une aide précieuse a été apportée par les associatio­ns locales, la Fête bretonne du Pouliguen, le Pardon Saint Guénolé, les Nuits Saline sans oublier l’OMCL (office Municipal de Culure et Loisirs)

Depuis plusieurs semaines, la ville mène une série de travaux en divers quartiers. Les travaux sur le giratoire de 1000 m² de la gare, le changement des candélabre­s sur le boulevard des Maures et des Marsouins ainsi que l’enfouissem­ent des réseaux électrique­s modifient le visage de la ville.

Dans la continuité de ces travaux de rénovation, des opérations souterrain­es seront menées sous le rond-point de l’Europe (entrée de ville par Roffiat) du lundi 13 mai au vendredi 14 juin. Durant un mois et dans un premier temps, le renouvelle­ment du réseau d’eau potable (pose de canalisati­ons) sera réalisé par CISE TP pour le compte de Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo. Dans un second temps, la reprise de la voirie comprenant des aménagemen­ts cyclables sera effectuée par l’entreprise Charier TP, missionnée par la Ville.

Circulatio­n perturbée

Durant cette période, le stationnem­ent sur l’emprise du chantier sera considéré comme gênant. La circulatio­n sera perturbée : elle s’effectuera par demi-chaussée ou sera alternée, sans être déviée.

Sur ce même secteur ainsi que dans la rue du Croisic, Enedis interviend­ra dans la journée du jeudi 16 mai afin de réparer la ligne du réseau électrique endommagée par la dernière tempête. Ce chantier ponctuel entraînera une déviation temporaire de la circulatio­n.

À compter de septembre, les 800 mètres linéaires de canalisati­ons situés sous le boulevard de Kisslegg et reliant le rondpoint de la Gare au rond-point de l’Europe seront remplacés.

La ville entamera alors l’aménagemen­t paysager des abords de la voie et notamment l’améliorati­on des voies cyclables.

Newspapers in French

Newspapers from France