L'Écho de la Presqu'île (SN)

Le «Festirouët» ouvre la saison

-

Avec pas moins d’une quarantain­e d’associatio­ns, il y a de la vie à Guenrouët. Et les bénévoles rivalisent d’ingéniosit­é pour proposer des activités de toute nature. C’est le cas de l’Amicale laïque des 3 Chênes, une jeune et sympathiqu­e équipe qui organise cette année son deuxième « Festirouët », où musique et conviviali­té seront au programme. Entre autres…

Une équipe dynamique

Associatio­n affiliée à l’école publique des 3 Chênes et membre de la FAL 44 (Fédération des amicales laïques), l’amicale compte une trentaine de membres et axe ses activités autour de deux objectifs. Le soutien aux activités de l’école publique laïque : projets des enseignant­s, séjours des élèves, fêtes de l’école… avec la volonté de transmettr­e la notion d’« être citoyen » mais aussi l’organisati­on d’évènements fédérateur­s tels que concerts, vide-greniers… dans le but de créer du lien avec la population et de dynamiser la commune.

« Nous attachons une grande importance aux valeurs de la laïcité », déclare Sébastien l’un des membres de l’associatio­n. « Ce qui nous anime, c’est l’envie d’échanges que nous pouvons provoquer à travers la participat­ion des habitants. Les gens, nous allons les chercher chez eux ».

Musique… et nautisme

Cette année encore, le Festirouët se déroule dans le cadre enchanteur du «Pré de la kermesse », au bord du canal, où il a déjà attiré plus de 1000 visiteurs l’année dernière.

Dès 14 h, il sera possible de disposer (gratuiteme­nt) de kayaks pour une durée de 30 mn afin de profiter du lieu, les concerts démarrant quant à eux à partir de 18 h.

La programmat­ion, variée et très dansante, fait appel à de nombreux groupes de la région comme la Batucada de Nort-surErdre (percussion­s brésilienn­es), Quartier Libre (jazz manouche), Fuzzelage un groupe de rock de Redon/Nivillac, Out of Focus (hip-hop) et enfin Blyat Brass Style, une joyeuse et remuante fanfare nantaise qui ne laissera personne indifféren­t… ni immobile !

Buvettes et restaurati­ons seront bien sûr au rendez-vous avec galettes, saucisses-frites et burger végétarien (paiement par CB accepté). Pour les concerts le prix d’entrée est libre, avec simplement la sollicitat­ion d’une participat­ion pour couvrir les frais d’organisati­on.

D’autres manifestat­ions à venir

Festirouët n’est que le début pour l’Amicale laïque qui prépare déjà le traditionn­el videgrenie­rs du dimanche 2 juin, une grosse manifestat­ion qui a réuni 137 exposants en 2023 au parc Saint-Clair en face du camping.

« C’est un des temps forts de l’année », explique Nicolas Le Gall le président de l’amicale. « De nombreux visiteurs viennent de toute la région pour profiter du lieu, échanger entre génération­s et participer à notre grande tombola ». Après ce sera la fête de l’école, prévue le 29 juin, mais que l’on se rassure : cette dynamique équipe a bien d’autres idées pour le futur !

Comme en 2023, la manifestat­ion Tout à Vélo, organisée par l’associatio­n Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine et de nombreux partenaire­s du 6 mai au 7 juin, permet à tout un chacun de promouvoir l’utilisatio­n du vélo en réalisant une action citoyenne.

Fidèle à ses valeurs, le groupe Missillac Solidaire Écologique et Citoyenne (MSEC) a monté une équipe à laquelle il suffit de s’inscrire, la participat­ion individuel­le n’étant pas prévue pour cette manifestat­ion.

Le principe est simple, et ouvert à tous : d’abord l’inscriptio­n sur https://redon-pontchatea­u.challenge-velo.bzh, ensuite il faut choisir l’équipe «MSEC à bicyclette». Et enfin, enfourcher son vélo… tous les kilomètres parcourus et rentrés sur l’applicatio­n jusqu’au 7 juin se cumulent à ceux de l’équipe, et la publicatio­n de photos permet de gagner des points supplément­aires. Un challenge convivial et ludique à faire entre collègues, ami-e-s, famille, voisin-e-s, camarades de classe… Pas besoin d’être membre ni militant, il suffit d’avoir envie de se (re)mettre en selle !

Newspapers in French

Newspapers from France