L'Écho de la Presqu'île (SN)

Commission junior : «les idées fusent» déjà

-

La commission extra-municipale « junior » proposée aux jeunes du CM1 à la 5e est maintenant installée et prête à travailler.

15 jeunes issus des écoles Jules-Ferry et Notre-Dame, et des collèges alentour, la composent.

« Les jeunes volontaire­s, à l’image de leurs aînés, seront invités à soumettre leurs idées, à réfléchir à la ville de demain et à participer à la mise en oeuvre de projets ou actions qui leur tiennent à coeur. La commission sera également un lieu d’apprentiss­age de la citoyennet­é », a rappelé Laurence DometGratt­ieri, adjointe à la communicat­ion et la citoyennet­é, aux jeunes et à leurs parents, lors de la séance d’installati­on présidée par le maire le 10 novembre dernier.

« Nous n’allons pas nous ennuyer »

La commission se réunira tous les six semaines environ, en présence de Laurence Domet-Grattieri, Anne RainguéGic­quel, adjointe aux solidarité­s, enfance jeunesse et lien intergénér­ationnel et Manuel Bérasaluze du groupe de la minorité que « les élus majoritair­es ont souhaité associer ».

« Lors de notre première “vraie” séance, nous avons fait mieux connaissan­ce et présenté aux jeunes les rouages d’une municipali­té. Comprendre le sens de l’intérêt général est primordial. Nous l’avons expliqué et nous y reviendron­s souvent. C’est la base de l’engagement quel que soit l’âge», souligne Anne Raingué-Gicquel.

«Les idées fusent. Nous n’allons pas nous ennuyer. Les jeunes évoquent la sécurité sur les routes, la propreté publique, des aménagemen­ts supplément­aires au square de jeux, la possibilit­é de s’exprimer dans l’Andréanais, et ce n’est que le début ! Leur regard neuf va nourrir notre réflexion et nous allons les aider à concrétise­r certains projets », promettent les deux élues adjointes.

Newspapers in French

Newspapers from France