L'Écho de la Presqu'île (SN)

L’école menacée d’une fermeture de classe

-

Le maintien du nombre de classes à l’école publique de La Roche Blanche est en danger pour la rentrée prochaine. Aujourd’hui, 193 élèves sont scolarisés, 10 inscriptio­ns sont prévues et 29 départs de CM2 sont programmés. Le seuil de fermeture d’une classe étant à 182 élèves, le calcul est vite fait, s’il n’y a pas huit inscriptio­ns d’ici la rentrée, une classe fermera et des postes pourront être supprimés.

L’académie envisage une fermeture définitive et non pas temporaire… C’est pourquoi une rencontre est programmée le 25 avril. Cette réunion aura lieu en présence d’isabelle Rozier, inspectric­e de l’éducation nationale pour la circonscri­ption Guérande - Herbignac, Christine Gérard, la directrice de l’école et plusieurs représenta­nts et élus de la municipali­té.

À l’heure actuelle, rien n’est encore décidé. La commune défend le maintien des classes et présente des arguments solides : une dynamique démographi­que de la commune positive depuis plusieurs années et des projets de constructi­ons à court terme qui vont permettre de voir arriver de nouveaux habitants dans les mois à venir.

La situation peut encore évoluer. La mairie invite les parents souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) pour la prochaine rentrée scolaire à faire connaître leur besoin au plus vite. Il est très important que la direction de l’école connaisse l’effectif prévisionn­el en amont.

Newspapers in French

Newspapers from France