L'Écho de la Presqu'île (SN)

Un hommage à Nikos, ouvrier grec de la navale

-

9 ans après la grève de la faim des trois ouvriers grecs Nikos, Boris et Léonidas, le comité de soutien à Léonidas organise ce samedi 15 à une cérémonie à 11 h devant le monument de l’abolition de l’esclavage au Petit Maroc, face à l’écomusée, en hommage à Nikos Aslamazidi­s, décédé à son retour en Grèce.

Rappel des faits. En février 2008, trois salariés grecs observent 19 jours de grève de la faim, dans le hall de la mairie. Ils réclament leurs salaires à Elbe, leur employeur, sous-traitant des chantiers navals.

Le 1er avril 2008, la direction des Chantiers paie, à la place de l’entreprise, les salaires des grévistes et leur billet retour. Nikos Aslamazidi­s décédera dans la nuit du 13 au 14 avril, au lendemain de son arrivée en Grèce.

Les procédures engagées contre les Chantiers tenus pour responsabl­e des salaires impayés, par le comité de soutien, la CGT et Léonidas (le seul à poursuivre en justice), n’ont pas abouti. Le conseil des prud’hommes n’a pas reconnu de responsabi­lités au donneur d’ordre. Elbe a disparu sans laissé d’adresse fin 2008.

Léonidas continue son combat, cette fois devant la Cour Européenne des Droits de l’homme. Ce 15 avril, au delà de l’hommage à l’un des trois ouvriers grecs, le comité entend appeler « à la lutte solidaire des travailleu­rs français et étrangers, pour la défense de leurs droits et de leur dignité et contre la mise en concurrenc­e des travailleu­rs entre eux, le dumping social ».

Newspapers in French

Newspapers from France