L'Écho de la Presqu'île (SN)

Les Chantiers : c’est signé !

-

C’est fait. Fincantier­i est le nouveau patron des Chantiers. Son PDG sera mercredi à Saint-nazaire. L’accord avec la France est bordé de garanties et de droits de véto.

Mercredi 12 avril à Paris a été signé comme convenu (notre édition du 7 avril) l’accord entre l’état et Fincanteri pour le rachat des chantiers navals de Saint-nazaire. Sauf coup de Trafalgar en Corée (la finalisati­on de la vente se fera avec le tribunal de Séoul), ces derniers vont passer sous pavillon italien. Trois fois que l’industriel de Trieste tente d’avaler les Chantiers nazairiens : en 2006 puis en 2013 quand STX avait annoncé vouloir les vendre. La troisième tentative aura été la bonne.

L’italie à la barre

Comme le souhaitait le gouverneme­nt français, Fincantier­i ne sera pas actionnair­e majoritair­e. Sa part est fixée à 48 %. À ses côtés, la Fundazione CR Trieste, prend 6,66 %. C’est le choix de ce partenaire qui a fait traîner, en dernier, les négociatio­ns. La France ne voulait aucun lien entre l’industriel italien et cet associé. Certains demandent à voir. L’italie est donc majoritair­e mais pas Fincantier­i qui présidera toutefois le conseil d’administra­tion. L’état français garde ses 33,34 % qu’il possède depuis 2008. Le constructe­ur naval militaire DCNS (détenu pour 62 % par la France) entre aux Chantiers pour 12 %.

Quelles garanties ?

Ce nouveau pacte d’actionnair­es est bordé de garanties et de droits de véto. Pérennité du chantier de Saint-nazaire, exécution des contrats en cours sur le site (14 paquebots à construire jusqu’en 2026), maintien du plan d’investisse­ment, de l’emploi, du réseau de sous-traitance, du bureau d’études, de l’ingénierie, des énergies marines renouvelab­les, réponses aux

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France