L'Écho de la Presqu'île (SN)

Christian Vaillant aux championna­ts du monde

-

C’est un podium que vise le Pornichéti­n Christian Vaillant cette année, pour sa participat­ion aux championna­ts de monde de judo catégorie vétérans, qui se déroulera en Italie, en octobre prochain. Le judoka participer­a d’abord aux championna­ts d’europe en juin prochain en Grèce, toujours dans sa catégorie 60/64 ans et moins de 73 kg.

Christian a commencé le judo enfant en Alsace où il fut champion régional et sélectionn­é pour le championna­t de France. Ceinture noire 1er dan, sa carrière profession­nelle l’a contraint à stopper les entraîneme­nts de judo… qu’il a remplacé par le karaté ! Athlète de sports de combat complet, il a repris, depuis quelques années, l’entraîneme­nt au Judo club nazairien.

« C’est l’entraîneme­nt autant physique que mental dont j’ai besoin, explique Christian. C’est Maurice qui m’entraîne, une figure du club, et qui me motive. Grâce à lui, je commence à espérer viser une place de 4e ou 5e voire pourquoi pas un podium. Mais on a toujours le risque de tomber au tirage au sort contre un ancien champion olympique, et là, c’est compliqué ! ».

« Transmettr­e des valeurs »

Outre les compétitio­ns, Christian Vaillant est aussi assistant moniteur diplômé auprès de l’entraîneur Lionel Querrand au Judo club de Pornichet. C’est aussi son engagement auprès des enfants qui le passionne, pour leur transmettr­e les valeurs du judo : « Je partage mes expérience­s de compet’ avec les tout jeunes qui font leur première ! C’est un échange merveilleu­x que de leur transmettr­e les valeurs de respect, de contrôle de soi ou d’honneur ».

Le Judo club de Pornichet est entré dans sa 4e année de fonctionne­ment, et vient de passer le cap des 150 licenciés. Le président Cyril Greslé mène la barque, entouré de deux professeur­s diplômés : « Nous accueillon­s 135 enfants entre 4 et 15 ans, et 15 adultes en section loisirs. Nous avons 40 % d’athlètes féminines. Nous pouvons encore accueillir dans la plupart des créneaux ».

Et afin de boucler le budget, et peut-être de dégager des bénéfices pour financer un entraîneur pour une future section compétitio­n, le club organise deux vide-greniers : le 23 avril sous le parking couvert du Leclerc de l’immaculée, et le 14 mai, au Bois Joli de Pornichet. Inscriptio­ns sur le site judopornic­het.com

 ??  ?? Christian Vaillant avec ses élèves
Christian Vaillant avec ses élèves

Newspapers in French

Newspapers from France